Kult Of Taurus

Artiste/Groupe

Kult Of Taurus

CD

Divination Labyrinths

Date de sortie

Janvier 2014

Label

Forever Plagued

Style

Black Metal

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

En provenance de Grèce, contrée désormais bien représentée dans la scène black quel que soit le sous-genre, Kult Of Taurus nous propose son premier album produit avec Vicotnik de Dødheimsgard.

Le style est résolument old school, autant dans le riffing très traditionnel que dans le son assez organique (énormément de médiums, pas grand-chose d’autre…).

A première écoute, le disque est assez immédiat ; c’est fougueux et dynamique avec quelques riffs mélodiques et inspirés çà et là.

J’ai dit old school, mais il y a quelque chose qui contraste assez fortement, voire même qui jure avec cet aspect : ils se sont amusés à mettre des parties électroniques un peu ambient histoire d’aérer leur propos. Sur l’intro, ça passe relativement inaperçu, beaucoup moins en plein milieu du disque…

Je n’en ai pas bien saisi l’intérêt, car ça ne colle pas non plus avec un quelconque concept (les thèmes sont complètement classiques et éculés). Bizarre…

Rassurez-vous, ça ne gâche pas le plaisir pour autant, ces passages n’étant pas légion.

D’autres accès d’originalité se pointent de temps à autre, comme ce court passage psyché sur Channeling End.

Du reste, c’est du black bien roots, au riffing empruntant volontiers au thrash si l’envie se fait sentir, montrant bien qu’ils maîtrisent leurs instruments. Ce qui va de pair avec certains enchaînements et changements de plans et de rythmes assez imprévisibles.

 

Il y a donc une certaine dualité sur ce disque, à la fois traditionnel tout en suscitant l’étonnement, voire une certaine perplexité par moments. Un petit grain de folie qui n’est pas encore vraiment un trait de génie. C’est bien, mais pas vraiment mémorable non plus ; difficile de dire ce qu’ils nous réservent pour la suite. Wait and see…

 

Tracklist de Divination Labyrinths :

01. Introduction
02. Channeling End
03. The Light That Divides The Earth
04. Tree Of Gifts Pt. 1 - Void
05. Where No Moon Rises
06. Hidden In All Ages
07. ΠΤΩΣΗ
08. Tree Of Gifts Pt 2 - Death

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !