Kruger

Artiste/Groupe

Kruger

CD

For Death, Glory and The End Of The World

Date de sortie

Février 2010

Style

Hardcore Metal Progressif

Chroniqueur

Xav

Note Xav

14/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

Ecoutez sur Deezer

C H R O N I Q U E

Quatrième album pour Kruger, et toujours ce style particulier, presque inclassable (Post hardcore progressif ?). Le groupe suisse revendique des influences telles que Tool ou Converge mais celle qui est la plus évidente sur le dernier album est bien Neurosis. Vous l'avez compris, on a ici droit à une musique oppressante, à la limite du suffoquant. Le son est très gras, en particulier celui de la basse, mixé bien en avant, et les rythmes sont quasiment toujours pachydermiques. Heureusement, le tempo s'accélère parfois (« Muscle »avec  Joe Duplantier de Gojira) et les compositions ont ce côté progressif qui permet à l'auditeur de respirer grâce à des riffs plus harmonieux et de longues séquences instrumentales, un peu trop longues même parfois («  Anthem of Pretended Glory »).

Qu'en est-il des musiciens ? Passons vite sur le chant : je n'apprécie pas cette voix qui m'évoque étrangement celle de Animal, le batteur des Muppets. Mais ceci est très subjectif et d'ailleurs les lignes de chant sont souvent intéressantes. Après plusieurs écoutes, il est même possible de passer outre ce petit souci ; en écoutant le batteur, par exemple. Celui-ci est efficace : technique mais sans en mettre partout, il utilise la double pédale intelligemment et nous surprend par certains rythmes atypiques (la fin de « Turpitudes »). Chapeau donc à Raph, bien épaulé par la basse bien grassouillette de Blaise. Les guitaristes servent de bons gros riffs aussi, même si l’on attend encore un peu mieux pour pouvoir exulter totalement.

Au final un bilan plutôt mitigé : malgré quelques longueurs et une lourdeur un peu trop fatigante parfois, cet album dispose de titres très réussis dans un style plus « catchy » ( «Villains  , « Our cemetary is full of strangers ») qui aèrent l'ensemble. Sans être transcendant, on peut dire que cet essai n'est pas mauvais du tout. En tout cas on a hâte de voir ça sur scène !