Kruger

Artiste/Groupe

Kruger

CD

Adam & Steve

Date de sortie

Octobre 2014

Label

Listenable Records

Style

Postcore Progressif

Chroniqueur

philippec

Note philippec

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

J'ai découvert Kruger lors du Hellfest 2011, le groupe suisse m'y avait fait une grosse impression. Dès mon retour de Clisson, sur les conseils de maitre Scum, je me suis procuré leur méfait de l'époque, For Death, Glory And The End Of The World sorti en 2010. Cet album qui est excellent reste le dernier en date. Même si en 2013 pour couper l'attente, ils ont sorti un EP nommé "333" et que j'ai écouté depuis le reste de leur discographie (Built For Speed (2003), Cattle Truck (2005), Redemption Through Looseness (2007)), le temps fut long et dans le cas des cinq musiciens qui constituent Kruger, la lenteur suisse n'est pas usurpée, quatre ans sont passés depuis...  Mais ils sont enfin de retour pour cet automne avec un nouvel opus intitulé Adam & Steve. Depuis quelques semaines on peut entendre sur le net Adam & Steve, le premier single, ce premier extrait très punkisant taillé pour le live ne renie en rien l'influence de Breach affichée par le groupe depuis des années... 

Passons au reste d'Adam & Steve. Outre ce single, Renaud (chant), Margo (guitare), Raul (guitare), Blaise (basse), Raph (batterie) nous proposent sept autres compositions toutes aussi alléchantes les unes que les autres. Tout d'abord Bottoms Up, un brûlot au côté Breachien plein de teigne, puis Discothèque très groovy. On a droit aussi à de la compo plus alambiquée telle que Charger, une pièce de huit minutes aux ambiances multiples qui vont vous mettre le cerveau en bouillie ; Mountain Man un morceau assez complexe mais qui déboîte (comme le dit Renaud dans l'interview qui suit) ; The Wild Brunch paru en 2013 sur le EP 333, lourd et tordu à souhait, une vrai perle ou encore Herbivore, aussi sur 333, un titre à tiroirs aux riffs multiples qui nous ramène bien à l'esprit tortueux des premiers méfaits. Kruger nous transporte complètement dans son univers tordu. Ce sera encore le cas avec l'instrumental Farewell qui nous renvoie à l'album Cattle Truck. Ce Adam & Steve est un grand millésime ; Kruger, tel un grand St Emilion, se bonifie toujours avec le temps. Tout est bon : les compositions, le son dont le mixage a été laissé à Magnus Líndberg (Cult of Luna), l'artwork... non, ça, pas bon ! Même si Raul est un bon graphiste, j'ai du mal avec sa grosse pomme !

Le cinquième album est souvent considéré comme celui de la maturité ainsi q'un cap à franchir dans une carrière. Les musiciens de Kruger ont réussi pour moi l'épreuve haut la main. A bas les influences, les étiquettes, ils imposent l'identité de leur son. Dès l'entame d'Adam & Steve, on se dit "c'est du Kruger !" Si il doit y avoir un style pour classer Kruger, c'est celui des musiques sincères ! Le gros coup de coeur de cette année 2014 pour moi, j'ai hâte d'entendre et voir certains titres de cette merveille sur scène !

 

Tracklist de Adam & Steve : 

01. Bottoms Up 
02. Discotheque 
03. Adam And Steve 
04. Charger 
05.Mountain Man 
06. Diamond  
07. The Wild Brunch 
08. Farewell 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !