KORN

Artiste/Groupe

Korn

Album

MTV Unplugged

Date de sortie

06/03/2007

Style

Neo-metal

Chroniqueur

FX

Note

15/20

Site Officiel

http://www.korn.com/

C H R O N I Q U E

Après que de multiples groupes, plus cultes les uns que les autres, se soient essayés à l'exercice du concert Unplugged, c'est donc au tour du géant Korn de s'y coller. Enfin plutôt les restes de Korn, car le groupe semble s'effriter à vitesse grand V, après le départ de Head, il y a quelques années, et le break récent de David Silveria, qui est donc ici absent.

Au premier abord on pourrait se demander comment la musique complexe de Korn va passer l'épreuve de l'acoustique, car ici pas d'arrangements, ni de samples possibles, les meilleurs MTV unplugged étant ceux dont les groupes possédés une musique plus directe, comme Nirvana et Alice in Chains. Mais force est de constater que Korn s'en sort avec les honneurs.

Korn entame direct par l'hymne de toute une génération, je veux bien sur parler de "Blind", bien sur la puissance du morceau ne peut pas être retranscrite une fois les guitares "débranchées", mais Korn a comme toujours cette capacité et cette volonté, à être là où on ne l'attend pas, et à se réinventer en permanence, avec un morceau accompagné de percussions et un final instrumental façon salsa. Etonnant !

Il s'ensuit le morceau archi-médiatique par excellence, "Freak on Leash" car on note la présence de Amy Lee (Evanescence) en guest, et malgré tout le "bien" que je pense de la dame à la voix qu'on souhaiterait moins envahissante sur les ondes, il faut bien avouer que l'accompagnement avec Jonathan Davis est tout à fait réussi et mesuré comme il doit. Quand au frontman de Korn, celui-ci est d'ailleurs impressionnant de maîtrise tout le long du set, tous ses registres y passent avec brio.

C'est ensuite sur un titre comme "Falling away from me" de l'album "Issues", que l'on pourrait s'inquiéter, mais les samples indispensables du morceau sont ici remplacés par un simple xylophone et une nouvelle fois le résultat est là, de même sur "Hollow Life", où en plus un choriste semble siffloter tout le long du titre. Amusant.

Korn s'attaque ensuite à un autre morceau culte, mais fort éloigné son répertoire, en faisant une reprise de "Creep" de Radiohead, la finesse du chant de Davis est ici bluffante. Cette version est à mettre avec les morceaux les plus légendaires qui ont pu être fait lors des MTV Unplugged.

Autre bonne surprise de ce concert, c'est le medley "Make me Bad/In Between Days" avec la présence de Robert Smith (The Cure), dont le timbre si particulier renforce considérablement le morceau.

Les faiblesses arrivent avec la présence de nombreux titres issus du dernier opus "See You on the Other Side", bien que Korn s'efforce de sublimer ces titres, en particulier le fort dispensable "Twisted Transistor", la qualité moyenne de ceux-ci à l'origine, fait qu'ils sont bien loin de ceux issus des albums précédents, bien que "Throw me Away" relève quelque peu le niveau des titres acoustiques venant du dernier album.

En conclusion, Korn nous sort un concert étonnant et totalement inattendu en revisitant son propre répertoire avec un mélange de sobriété et de créativité qui montre que Korn sera toujours un grand groupe quoi qu'il advienne. La sortie de ce Live fait d'ailleurs penser que c'est le premier véritable live officiel du groupe (hors DVD), en espérant donc que cette sortie entraîne celle d'un vrai live qui retranscrive parfaitement l'énorme puissance que dégage le groupe sur scène.