Artiste/Groupe:

Knelt Rote

CD:

Alterity

Date de sortie:

Mai 2018

Label:

Nuclear War Now! Productions

Style:

Grinding Black Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

De cet excellent groupe de Portland, Oregon, il nous reste aujourd'hui ce testament, qui sort trois ans après leur prétendue séparation. Kevin Schreutelkamp semble avoir quitté le navire avant l'enregistrement de l'album, puisqu'il n'est pas crédité. Il était pourtant un élément essentiel du groupe, m'est avis.

Bref. Comme tous les albums de Knelt Rote, cet Alterity est court ; mais alors TRES court, cette fois-ci : à peine plus de vingt minutes au compteur ; à se demander si l'on peut encore le qualifier de full length. On va dire que c'est parce que c'est Knelt Rote...
Mais comme toujours avec eux, l'intensité et la violence justifient la courte durée de la galette.

Il faut quand même se rappeler que le groupe a commencé par faire du noise et que des éléments de ce style ont été conservés par la suite lorsqu'il a mué en une entité plus black/grind.
Le noise a conservé ici une place très modeste, tout juste les vingt premières secondes qui constituent l'intro ; il faut dire qu'il y a peu de temps pour les fioritures. Parce qu'après ça, ça tabasse comme il faut.

La violence caractéristique reste de mise, sur un tempo rapide nettement prédominant, des riffs bien gras à faire tomber les tapisseries et les growls tout aussi gras de Gordon Ashworth. Côté chant, d'ailleurs, j'ai toujours trouvé que la bestialité de leur musique venait de celui de Kevin S.

Là où Knelt Rote excelle également, c'est dans la science du riff accrocheur qui tue. Exemple en musique avec Rumination, très black metal dans l'esprit, avec son riff central en trémolo qui interpelle immédiatement. Dans la même tendance, on a le titre suivant, le bref Genetic Memory, qui vaut tout autant le détour.
Et on pourrait continuer comme ça jusqu'au bout, parce que le groupe ne lâche prise à aucun moment. Jusqu'à la dernière seconde de cet album, Knelt Rote donne tout ce qu'il a.

Par rapport au génial Trespass qui l'a précédé, je situerais celui-ci un petit cran en-dessous. Il m'a semblé un poil moins intense et il manque un titre long comme Identical (ou Constituent Of Oblivion sur Insignificance), qui reste une marque de fabrique du groupe, pour moi ; parfaite synthèse des tendances black, grind, noise et même doom que le groupe affectionne. Mais je trouve que Knelt Rote finit sur une réalisation admirable, au demeurant. Encore une formation qu'on va bien être obligé de regretter, une de plus.

 

Tracklist d'Alterity :

01. Lachesis
02. Lineage And Dependence
03. Rumination
04. Genetic Memory
05. Othering
06. Salience
07. Black Triptych

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !