Klone

Artiste/Groupe

Klone

CD

The Dreamer's Hideaway

Date de sortie

Octobre 2012

Label

Klonosphere/Season of Mist

Style

Metal sincère et décompléxé

Chroniqueur

philippec

Note philippec

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

En ce début d'automne, Klone signe son retour en fanfare avec une tournée européenne en support de Gojira et la sortie de The Dreamer's Hideaway, un quatrième opus qui s’annonce encore comme le point d’orgue d'une discographie déjà bien riche : Duplicate (Album - 2003), High Blood Pressure (Ep - 2004), All Seeing Eye (Album - 2008), All Seeing Live (Live Téléchargement gratuit - 2008), Reader's Choice (Split - 2009), Black Days (Album - 2010), The Eye of Needle (Ep Téléchargement gratuit - 2011).     
Il faut dire que depuis 1999, date de sa création, le groupe poitevin s'est construit un belle réputation dans le monde du metal. Influencés à leurs débuts par Pantera, Alice In Chains, Porcupine Tree ou encore Tool, les musiciens de Klone : Florent Marcadet (Batterie), Guillaume Bernard (Guitare), Matthieu Metzger (Claviers, Saxophone), Yann Ligner (Chant), Jean Etienne Maillard (Basse), Aldrick Guadagnino (Guitare), autant curieux qu'avides d'apprendre des autres, ont su au fil des rencontres (Gojira, King's X, Helmet...) et des participations à divers projets (Mistaken Element, Step In Fluid, Miss Burton...) enrichir leur univers musical. Cette ouverture d'esprit leur a permis de créer leur propre identité musicale à la fois sincère, novatrice, progressive et complètement décomplexée ! Etat de fait que l'on peut ressentir sur Black Days et sur l' Ep  trois titres The Eye of Needle, qui laisse entrevoir un virage encore plus progressif et novateur pour la suite...

Klone va t'il suprendre avec The Dreamer's Hideaway ?
Et bien ceux qui pensaient que le virage  progressif pris allait s'accentuer et que nous allions trouver sur The Dreamer's Hideaway des compositions fleuves dans le genre de The Eye of Needle seront peut-être déçus car la compo la plus longue est de sept minutes. La surprise principale  est le travail effectué par le groupe sur les harmonies et les mélodies. On le ressent dès le premier titre, Rocket Smoke, la puissance est toujours là, mais les structures rythmiques et harmoniques des compositions, faites de strates de guitares, font de la mélodie l'actrice principale de ce nouvel album, toutes ambiances confondues, reliée par la voix d'un Yann Ligner au top de sa forme. C'est elle (la mélodie) qui dicte l'intensité des compos. Cette alchimie commune à tous les titres de l'album est vraiment  remarquable sur Into The Void : en intro, la basse mène un tempo lent, la voix entre sur ce tempo, puis viennent les autres instruments par couches successives, l'intensité et la puissance monte au fur et à mesure pour finir par une orgie sonore qui ravit nos tympans mais aussi nos neurones !
Pourquoi nos neurones ? Et bien malgré tout ce travail sur le son, les compo et les multiples arrangements, le rendu sonore est mémorisable dès la premiere écoute et il en est de même aussi pour tous les autres morceaux de l'album.
Cette option prise par les musiciens de Klone fait de The Dreamer's Hideaway un album plus homogène que ses prédécesseurs et  accessible à un plus large public. Vous l'avez peut-être compris, de cet opus rien n'est à jeter, tout est de qualité pratiquement égale, avec tout de même quelques brûlots plus jouissifs que d'autres, suivant les moments. J'avoue être pris sous le charme de la voix de Doug Pinnick (King's X) sur A Finger Snaps, par le chant des sirènes : Siren's Song... Walking On Clouds, Stratum... Klone nous étonne encore une fois!

Donc, en ces fêtes de Noël, si vous n'avez pas d'idée de cadeau, The Dreamer's Hideaway ravira tous les fans de musique sincère et décomplexée !
Pour ma part, The Dreamer's Hideaway se place en tête de ma top liste des cinq meilleurs albums de l'année 2012 ! Et vous !?

Tracklist de The Dreamer's Hideaway:

1. Rocket Smoke
2. The Dreamer's Hideaway
3. Into The Void
4. Siren's Song
5. Corridors
6. Rising
7. Stratum
8. Walking On Clouds
9. The Worst Is Over
10. A Finger Snaps (feat Dug from King's X)
11. At The End Of The Bridge.

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !