Artiste/Groupe:

Kiss

CD:

Rock And Roll Over

Date de sortie:

1976

Label:

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Avec Destroyer, Kiss a sorti un disque ambitieux et, à mon avis, un de ses meilleurs albums mais assez loin des attentes du public de l’époque, finalement. Trop symphonique, trop lisse, pas assez rock. Qu'à cela ne tienne, huit mois plus tard cette même année, Kiss revient avec un nouvel album qui va proposer du matériel bien plus compatible avec ce que le public voulait entendre de la part de Kiss : du Rock'n'Roll sans fioritures. Et comme pour bien annoncer la couleur, Kiss baptise cet album Rock And Roll Over.

Cette fois-ci, Paul, Peter, Ace et Gene vont revenir à des morceaux moins sophistiqués, plus directs. Le son de l'album est la première grosse différence avec le précédent effort produit par Bob Ezrin. Là, le groupe se tourne de nouveau vers Eddie Kramer qui a produit leur premier album live. La volonté du groupe est bien de retrouver un son plus roots, proche du live. D'ailleurs, l'album fut enregistré dans un théâtre désaffecté. Les instruments furent enregistrés dans des endroits un peu particuliers comme une cage d'escalier ou un couloir sous la scène. Ceci pour obtenir un son sans artifice. Et il est vrai que l'album a un son assez cradingue (mais pas mauvais, attention). En tout cas, comparé à Destroyer, il y a un monde.

Au niveau de la composition, Kiss est encore une fois dans une forme olympique. Même Peter Criss qui livre là sans doute son meilleur titre, Baby Driver. Il chante également sur une belle chanson écrite par Paul, Hard Luck Woman, parfaite pour sa voix éraillée. En revanche, Ace Frehley est de nouveau aux abonnés absents pour la composition de cet album, ce qui ne l'empêche pas de nous distiller quelques solos bien sentis (Calling Dr. Love, Love 'Em And Leave 'Em, Mr. Speed...).
Donc, vous l’avez compris, ce sont encore Paul Stanley et Gene Simmons, les deux têtes pensantes de Kiss, qui se partagent l’essentiel des compos de cet album. Paul, comme à son habitude, offre les titres les plus immédiats, singles potentiels (I Want You, Take Me, Hard Luck Woman, Makin’ Love) et Gene les morceaux un peu plus sombres (Calling Dr. Love, Ladies Room), ce qui ne l’empêche pas lui non plus de nous sortir des titres aux refrains bien accrocheurs (Love 'Em And Leave 'Em, See You In Your Dreams).

Rock And Roll Over est encore un album majeur des quatre maquillés. Paru entre Destroyer et Love Gun, il forme avec ces deux-là la trilogie gagnante des albums studio du groupe. Trilogie qui sera ponctuée par le second album live de Kiss, sobrement intitulé Alive II. En l’espace de trois ans, Kiss avait mis sur le marché trois albums studios incontournables et deux albums live somptueux. Qui dit mieux ?

 

Tracklist de Rock And Roll Over :

01. I Want You
02. Take Me
03. Calling Dr. Love
04. Ladies Room
05. Baby Driver
06. Love 'Em And Leave 'Em
07. Mr. Speed
08. See You In Your Dreams
09. Hard Luck Woman
10. Makin' Love