Kiss

Artiste/Groupe

Kiss

CD

Monster

Date de sortie

Octobre 2012

Label

Mercury Records

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Orion

Note Orion

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

"Ouais, Kiss, ils auraient dû s'arrêter il y a trente ans. Ils ne continuent que pour le fric. C'est pathétique. Tout sent le réchauffé. Ce groupe n’est plus rien, ils n'intéressent plus personne, ce sont des has-been, des guignols…"
Voilà ce que vous allez pouvoir lire (ou que vous avez déjà pu lire) sur ce vingtième album de Kiss. Bah oui, mais si c'était si simple, on n'en parlerait plus depuis déjà bien longtemps, de ce groupe. Or, Kiss est toujours là, quarante ans après sa création. Certes, le groupe a connu bien des changements, de style musical et de personnel, mais les deux figures emblématiques que sont Paul Stanley et Gene Simmons sont toujours présentes et tiennent la baraque. Et ils ont toujours eu à coeur de défendre leur bébé, même quand le groupe frôlait le fond du trou. On a parfois tendance à oublier que Kiss n’a pas connu que des moments de gloire au cours de sa carrière. Alors, si aujourd’hui, ils sont toujours là, c’est grâce à une grande persévérance et une bonne dose de travail. Ils ont su à chaque fois rebondir au moment où il fallait pour être aujourd'hui où ils en sont. Rien que ça mérite le respect.

Aujourd'hui, Kiss revient donc avec son vingtième album studio. Déjà, en 2009, ils ont surpris tout le monde avec leur Sonic Boom. Oui, on ne les attendait plus. On ne pensait pas que de nouvelles compositions du groupe pourrait encore rivaliser avec les anciennes. Oui, Kiss avait encore sa place dans le "Rock and Roll circus" qu'ils ont particulièrement bien animé lors de leurs débuts. Et oui, Kiss est encore capable d'écrire de bonnes compos qui tiennent la route.
Bien sûr, ils ont vieilli et malgré ce que veulent nous faire croire la pochette et les photos du livret où tout le monde a subi un beau lifting (merci Photoshop), on n'oubliera pas que Paul a tout juste soixante ans et que Gene en a trois de plus. Mais cela ne les empêche pas, quand ils endossent leurs costumes, de retrouver leur jeunesse. Comme en témoigne le premier titre et single de cet album, Hell or Hallelujah qui est un véritable hymne prêt à illuminer les stades. Morceau jubilatoire typiquement Kiss, festif et entraînant. Tout comme Sonic Boom il y a trois ans, cet album renoue avec la vieille recette Kiss, celle qui a connu son heure de gloire dans les années 70. On fait donc comme si les décennies ’80, ’90 et ’00 n’avaient pas existé.
Wall Of Sound nous balance un bon Rock and Roll bien groovy comme Gene Simmons sait nous en pondre de temps en temps. Freak, plus convenu, me parle un peu moins. Le morceau manque d'une mélodie vraiment accrocheuse. Mais on continue avec du bon vieux Rock and Roll sur Back To The Stone Age. Gene apparaît particulièrement en forme sur cet album (je trouve que ses morceaux sont les plus percutants). Shout Mercy, avec ses "Oh Yeah" et ses "Alright", rappelle carrément les vieux morceaux du groupe. Paul Stanley a évidemment un peu perdu de sa voix mais il a tout de même de sacrés restes. Il nous balance juste après l’entraînant Long Way Down. Et déjà, on peut dire que l’inspiration est toujours au rendez-vous et que le son de l’album est bien moderne et puissant tout en conservant quelque chose d’un peu vintage. Très beau boulot de la part de Paul Stanley qui a produit cet album (on est jamais mieux servi que par soi-même).
L'intro de Eat Your Heart Out façon gospel est surprenante. Oui, Kiss sait encore prendre des risques. Bon, la compo est de facture finalement assez classique passée cette intro, mais encore bien efficace. On reconnaît la patte Simmons entre mille… Ce morceau me rappelle un peu ceux qu’il a écrits pour Love Gun ou Rock and Roll Over. Comme référence, il y a pire !
The Devil is Me est toujours dans cet esprit des albums du Kiss des années 70, un esprit Rock'n'Roll qui donne envie de bouger et faire la fête.
Derrière les maquillages de Ace et Peter, on retrouve toujours respectivement Tommy Thayer et Eric Singer. Si ces deux-là ne semblent pas s’offusquer d’endosser les habits des deux illustres prédécesseurs, ils ne sont pas de simples faire-valoir des deux figures de proue du groupe, Stanley et Simmons. Thayer et Singer, prennent part au processus de composition. D’ailleurs, Kiss compose maintenant de plus en plus comme un vrai groupe, c’est à dire collectivement. On a moins les compos de Stanley d’un côté, celles de Simmons de l’autre. Ces deux-là écrivent de plus en plus de titres ensemble (Wall of Sound, The Devil is Me, Take Me Down Below, Last Chance). Take Me Down Below est même chanté en duo par les deux compères. Tommy Thayer, lui, est crédité sur quasiment toutes les compos.
Les deux "p'tits jeunes" ont même droit à leur espace personnel car Outta This World est une composition de Thayer et All For the Love Of Rock and Roll en est une de Singer, qu’ils chantent tous les deux. Même si je trouve celle de Singer un peu en dessous des autres, ça nous rappelle l’esprit du groupe dans les grandes années, quand tous les membres participaient et chantaient leurs propres compos. Et finalement, Singer, en composant le titre le plus faible de l’album (à mon avis en tout cas), a complètement endossé le costume de Peter Criss qui lui aussi, en son temps, a composé des morceaux un peu en deçà des autres. Par contre, pour ce qui est de la frappe, Singer y met toute son énergie (Back To The Stone Age, Take Me Down Below). De son côté, Tommy Thayer balance des solos excellents, tout comme c’était le cas sur Sonic Boom. Difficile dans ce cas de regretter l'absence de Ace Frehley et Peter Criss. Et puis, leurs personnages vivent toujours à travers Tommy et Eric.
On pourra évidemment leur faire le reproche de se contenter de reprendre une vieille recette pour la remettre au goût du jour. On pourra aussi leur reprocher quelques titres moins ultimes que d'autres, où l’on sent un certain essoufflement, mais il n’empêche que Kiss, après quarante ans de carrière et vingt albums à son actif (on ne compte pas les albums live et les compilations) est toujours là, prêt à nous enflammer lors de ses prochains concerts. Ils sont combien, les groupes de cette époque, à nous sortir des albums toujours aussi intéressants ?

Monster est un bon album de Kiss. Il n’ira pas tutoyer les sommets de la discographie du bisou mais ces quelques nouvelles compos bien énergiques sont toujours bonnes à prendre pour le fan. L’album est complètement dans l’esprit de ce que proposait le groupe à la grande époque, le son en plus. Ils ont compris ce qu’attendaient leurs fans et le leur offrent sur un plateau d'argent.
Kiss est toujours vivant, qu’on se le dise !

 

Tracklist de Monster :

01. Hell or Hallelujah
02. Wall of Sound
03. Freak
04. Back To The Stone Age
05. Shout Mercy
06. Long Way Down
07. Eat Your Heart Out
08. The Devil Is Me
09. Outta This World
10. All For The Love Of Rock & Roll
11. Take Me Down Below
12. Last Chance

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !