Artiste/Groupe:

Kiss

CD:

Lick It Up

Date de sortie:

1983

Label:

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Lick It Up, ou le coup de pub monumental d'un groupe à la recherche d'un nouveau souffle (et d'un nouveau public).

Au début des années 80, Kiss n'est plus que l'ombre de lui-même. Après un succès colossal dans les années 70, Kiss termine la décennie avec son Dynasty (1979) et son tube interplanétaire I Was Made For Lovin’ You qui va pourtant faire plus de mal que de bien au groupe. Car essayant de continuer sur cette voie Hard Disco, le groupe se plante complètement avec un Unmasked (1980) vraiment très médiocre. Kiss commence alors à se disloquer en perdant son batteur Peter Criss et enchaîne sur un album pourtant excellent, Music from The Elder (1981), mais bien trop en avance sur son temps et en tout cas à des années lumière de ce qu'attendaient les fans. Le public n'y comprend plus rien. Second plantage, suivi du départ de l'emblématique Ace Frehley.
Paul Stanley et Gene Simmons, avec leur nouveau batteur Eric Carr, partent à la recherche de la perle rare pour le remplacer. Ils tombent sur un certain Vinnie Vincent (de son vrai nom, Vincent Cusano), avec lequel ils enregistrent le très bon Creatures Of The Night (1982), déjà dans l’esprit de Lick It Up et qui marque un retour vers des sonorités plus dures. Malgré cela, l’album ne se vend pas aussi bien que Kiss l’aurait souhaité et la tournée est un semi-échec. C'est alors que, pour que l'album suivant ne passe pas inaperçu, Gene Simmons et Paul Stanley, en businessmen accomplis, décident de faire tomber les masques. Terminés les maquillages, le vrai visage des légendes est enfin révélé (enfin, des deux restants !) dès la pochette de l'album. Coup de pub énorme et résultat immédiat : Lick It Up devient à sa sortie disque de platine, ce qui n'était pas arrivé au groupe depuis Dynasty. Le succès de l'album va même permettre à l'album précédent, Creatures Of The Night, de s'écouler de nouveau. Coup magistral !

Mais en dehors de cet aspect commercial, que vaut cet album de Kiss ?
Lick It Up est, sans aucun doute, l'album le plus Heavy du groupe New-Yorkais. Et ce nouveau son, Kiss le doit à ce fameux nouveau guitariste, Vinnie Vincent. Et si l’on jette un œil sur les compositeurs de ce disque, on remarque que Stanley et Simmons sont quasiment à chaque fois épaulés par Vinnie. On découvre au passage que c'est bien lui qui assurait les guitares sur Creatures et non Frehley comme c'était pourtant indiqué. Il faut mettre aussi ce changement sur le compte du nouveau batteur, dont la frappe est bien plus lourde que celle de Criss.
L'album débute sur Exciter, un morceau qui donne le ton. Fini le Hard tendance pop ou disco, on envoie du lourd. Le second morceau, Not For The Innocent, chanté par Simmons, est dans la même veine. On sent que le démon a retrouvé du mordant. D’ailleurs, ce sont ses compos qui sont les plus agressives (avec Young and Wasted et Fits Like A Glove notamment). Puis arrive Lick It Up, le tube de cet album. Titre construit sur un riff d’une simplicité extrême mais très efficace comme Kiss sait nous en pondre de temps en temps. Sorti en single, ce morceau va lui aussi faire un carton. Gimme More montre que Stanley lui aussi peut s'énerver le temps d'un morceau.
Avec All Hell’s Breakin’ Loose, Paul Stanley innove en chantant les couplets avec un phrasé presque rap. A Million To One, dans l’esprit du titre Lick It Up, avait aussi tous les atouts pour devenir un single et faire un carton. Enfin, on notera l’absence de ballade sur cet album, ce qui n’était pas arrivé depuis un sacré bout de temps. C’est bien la preuve que Kiss cherchait avec ce disque à reconquérir un public qui l’avait déserté en durcissant sa musique. En tout cas, cela faisait longtemps que Kiss n’avait pas été aussi inspiré sur la durée complète d’un album. Et Simmons de conclure l'opus par un tonitruant "and on the 8th day, God created Rock' n' Roll"... Kiss was back !

Malheureusement, la relation Stanley/Simmons avec Vinnie Vincent va s’arrêter là, les deux leaders n’acceptant pas de voir Vincent prendre une part de plus en plus conséquente dans les décisions concernant Kiss. Viré !
Lick It Up est l’un des albums phares de la discographie de Kiss. Mais le succès retrouvé avec cet album ne va pas durer, Kiss retombant dans ses travers avec les deux albums suivants, Animalize et Asylum, en essayant de rattraper coûte que coûte une mode dont ils sont pourtant à l’origine.

 

Tracklist de Lick It Up :

01. Exciter
02. Not For The Innocent
03. Lick It Up
04. Young And Wasted
05. Gimme More
06. All Hell's Breakin' Loose
07. A Million To One
08. Fits Like A Glove
09. Dance All Over Your Face
10. And On The 8th Day