Artiste/Groupe:

Kiss

CD:

Alive!

Date de sortie:

1975

Label:

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

1975. Kiss existe depuis deux ans et a sorti trois albums dans l'anonymat quasi général. Les albums ne se sont pas énormément vendus (un peu plus le troisième, Dressed to Kill) mais, chose assez mystérieuse, le groupe connaît un succès de plus en plus important sur scène. Est-ce l'attrait des déguisements, des maquillages, de l'aura de mystère qui tourne autour des membres du groupe ? Toujours est-il que le manageur du groupe décide d'enregistrer quelques dates lors de cette tournée pour sortir un album live. Il faut dire que c'est un peu l'album de la dernière chance pour Kiss car aussi bien pour le groupe que pour la maison de disque, on est au bord du dépôt de bilan.

Mais voilà, Kiss sur scène, c’est un autre monde. Déjà, au niveau du spectacle, le groupe a toujours cherché à en donner au public pour son argent. Et déjà à cette époque, malgré les soucis financiers, Kiss ne reculait pas devant effets pyrotechniques, crachat de feu et pluie de confettis.
Et, chose la plus importante, Kiss devant son public se déchaine littéralement : les titres des trois premiers albums sont boostés. Kiss leur donne une rage qu'ils ne possédaient pas, surtout ceux du premier album, et c'est tant mieux car c'est l'album le plus représenté avec sept morceaux. Les Deuce et Strutter qui ouvrent l'album ou encore Black Diamond sont  presque méconnaissables. C’est vrai aussi des autres titres : C'mon and Love Me a une patate d'enfer, les guitares sont en avant comme jamais, la batterie de Peter Criss n'a jamais aussi bien sonné et la basse de Gene Simmons n'est pas aux abonnés absents.
Tous nos chanteurs sont en pleine forme. Kiss, c'est un peu les Beatles du Hard Rock : tous les musiciens chantent à tour de rôle. Paul Stanley et Gene Simmons se partagent évidemment l'essentiel de la tâche mais lorsque Peter Criss chante (Nothin to Lose, Black Diamond) on découvre une voix cassée qui sonne vraiment bien. Seul Frehley ne chante pas encore en lead à cette époque mais ça ne l'empêche pas de composer de sacrés morceaux comme Parasite. Il brille aussi de mille feux sur les solos tout au long de cet album. Ces deux-là étaient alors au top et pas encore tombés dans les excès de toutes sortes, qui nuiront bien souvent à leurs prestations.
Dommage que l'ambiance de folie de cet album soit un peu cassée, je trouve, par le très long 100 000 YearsPaul essaye de faire gueuler deux ou trois trucs au public et ça dure un peu longtemps, d'autant qu'on a droit aussi à un solo de batterie qui n'a rien d'inoubliable. Il faut dire que je n'ai jamais été friand de ce genre d'exercice en live, qui sont trop souvent inintéressants et au détriment de morceaux que le groupe aurait pu jouer à la place.
Mais l'ambiance repart de plus belle sur le titre suivant, le monstrueux Black Diamond, morceau qui clôt traditionnellement les shows de Kiss, avant les rappels. Rappels qui comportent entre autres Cold Gin (introduit par un petit speech de Paul sur l’alcool), le mythique Rock and Roll All Nite, l’hymne du Rock n’Roll comme aime à l’appeler Paul Stanley et enfin le très groovy Let me Go, Rock n’ Roll avec ses solos de folie. Cette fin fabuleuse montre à tous que Kiss en live, c’est une grande fête à la gloire du Rock'n'Roll (et un peu à leur gloire aussi...)
Histoire d’entretenir la légende, l’album est accompagné de quatre dédicaces de nos quatre fantastiques, chacun dans la peau de son personnage écrivant à son public. Gene s’adresse à ses victimes (glups) ; pour Ace, c’est adressé aux habitants de la Terre ; Paul, en tant que bourreau des cœurs, à ses amoureuses (il n’y a pas de genre en anglais mais je suppose qu’il s’adresse surtout à la gent féminine) et Peter s’adresse lui au "Cat people" (?). Chacun son trip...

A tous ceux qui prenaient le groupe pour une bande de guignols qui ne jouaient même pas sur leurs albums, Kiss vient de faire un gros pied de nez avec ce live gigantesque. Certains trouveront évidemment à redire, en accusant Kiss d’avoir fait de grosses retouches en studio. Ce à quoi Gene Simmons répondait dans une interview, il n’y a pas si longtemps, que la situation financière du label était telle qu’ils n’auraient de toute façon pas eu les crédits pour faire une ou deux journées de studio en plus afin d'effectuer ces supposées retouches.

Point de départ de la réputation du groupe en live (que Kiss va entretenir en présentant des shows de plus en plus gigantesques), ce Alive! montre un groupe au sommet de sa forme.
L'album s'écoule très bien et devient le double live le plus vendu de l'histoire. Le succès fut tel qu'un second album live, tout simplement intitulé Alive II vit le jour seulement deux ans après celui-ci.
La légende ne faisait que commencer...

 

Tracklist de Alive! :

CD 1 :

01. Deuce
02. Strutter
03. Got to Choose
04. Hotter than Hell
05. Firehouse
06. Nothin' to Lose
07. C'mon and Love Me
08. Parasite
09. She

CD 2 :

01. Watchin' You
02. 100 000 Years
03. Black Diamond
04. Rock Bottom
05. Cold Gin
06. Rock and Roll All Nite
07. Let Me Go, Rock 'n Roll