Artiste/Groupe:

King Diamond

CD:

Songs For The Dead Live

Date de sortie:

Janvier 2019

Label:

Metal Blade Records

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Evénement !! King Diamond redonne enfin un peu de vie à sa discographie ! Bon, malheureusement toujours pas (pour l'instant) de nouvel album studio en vue (Give Me Your Soul, Please, le dernier en date est sorti en 2007 !) mais il paraît qu'il est en cours d'écriture... Non, aujourd'hui, nous célébrons le retour du King avec son premier DVD/blu-ray live officiel. Plus de trente ans de carrière solo (je ne compte même pas les premières années avec Mercyful Fate), il était grand temps. Rappel des faits : après quelques années d'absence à cause de problèmes de santé, Mr. Diamond a repris la route en 2015 et, pour fêter son retour, a entrepris de jouer Abigail (l'un de ses disques les plus marquants) en intégralité ainsi que quelque autres morceaux choisis de sa discographie. Il a tout de suite été annoncé que plusieurs shows seraient enregistrés. Et ce n'est que maintenant, en ce mois de janvier 2019, que sort enfin ce Songs For The Dead Live dans tous les formats possibles (DVD, blu-ray, CD, vinyle, mp3). Il ne fallait donc pas être pressé. La question qui se pose aujourd'hui est la suivante : notre infinie patience est-elle justement récompensée ? Avant de vous répondre, je précise que, comme très souvent, nous n'avons reçu que les mp3 et pas de vidéo pour juger la bête. Cela dit, Metal Blade a inondé la toile de multiples extraits vidéos depuis des semaines, ce qui permet de bien se rendre compte de la qualité de l'image (mais également de la réalisation et du montage) proposée. 

Petite information avant de commencer : on nous propose ici deux shows complets, l'un capté au Fillmore de Philadelphie en novembre 2015 et l'autre enregistré lors de la prestation du groupe au fameux Graspop Metal Meeting belge en juin 2016. Bonne nouvelle ? Oui, sans doute, mais je vais tout de suite faire mon rabat-joie : les setlists sont identiques (deux titres sont intervertis, c'est tout). Cela dit, pouvoir choisir entre l'un ou l'autre peut permettre de goûter à deux ambiances différentes. D'un côté, l'aspect plus intime d'un concert en salle aux US... et de l'autre, l'ambiance d'un festival avec une scène et une foule bien plus imposantes. Visuellement, deux concerts pour le prix d'un, ça peut être sympa. Maintenant, sur CD, c'est tout de même moins probant, on ne va pas se mentir. Dernier petite remarque, on pourrait également avoir l'impression en jetant un rapide coup d'oeil à la tracklist que les concerts sont bien longs et généreux mais en réalité, alors que dix-huit titres apparaissent à chaque fois, il n'y a que quatorze "vraies" chansons... les quatre autres pistes étant des intros (ou outros) sur bande. La durée réelle de chaque show est d'une heure vingt, ce qui n'est pas ridicule mais un peu frustrant pour certains fans - dont je fais partie - qui aimeraient bien entendre plein de chansons des différentes époques de King Diamond ou Mercyful Fate. Mais bon, on ne va pas réécrire l'histoire, la setlist de la tournée était ainsi, ce double live ne peut donc pas être différent. 

J'aime King Diamond, j'ai tous ses albums (studio et live) précédents. Et je peux vous affirmer que Songs For The Dead va les rejoindre. S'il avait été décevant, ce ne serait pas le cas, j'ai perdu mon côté collectionneur depuis quelques années et je n'essaie plus de compléter la discographie des artistes que je suis par habitude. La vérité est que ce live est le meilleur sorti par King Diamond à ce jour. Il est plus long que le In Concert 1987 et bien mieux produit que le Deadly Lullabyes de 2004. Le groupe est sensationnel et maîtrise sa partition sur le bout des doigts. La section rythmique, tenue par Matt Thompson (batteur) et le bassiste Pontus Egberg, est impeccable de solidité. Le duo de guitaristes (les excellents Andy LaRocque et Mike Wead, pas n'importe qui) est époustouflant, les riffs joués sont, pour beaucoup, légendaires (deux classiques de Mercyful Fate, quelques vieilles chansons du King comme Halloween ou Sleepless Nights et l'album Abigail, donc niveau guitare, vous savez que ça va donner) et les solos sont livrés avec dextérité et feeling. Mais le plus étonnant, c'est King Diamond lui-même. Il est en forme olympique. C'en est même troublant (pour ne pas dire suspect). Bah oui, je ne veux pas passer pour l'incrédule de service mais le gars (doublé par une choriste, il ne s'en cache pas, on la voit très bien sur les vidéos) chante encore très haut et très juste alors qu'il a environ soixante ans au moment de l'enregistrement. On sait que les overdubs, ça existe... et s'il y en a eu, ce Songs For The Dead ne sera pas le premier ni le dernier album live retouché de l'histoire. Mais je n'affirme pas que c'est le cas, je vous avoue juste y avoir pensé car je ne m'attendais pas à une prestation aussi impeccable (sur les live précédents, King ne chantait d'ailleurs pas aussi bien). Là, c'est quasi-parfait. Quant aux chansons, que voulez-vous que je vous dise ? Welcome Home, MelissaCome To The Sabbath (entre autres) et l'un des meilleurs albums du King... C'est évidemment du tout bon et on se régale à l'écoute de ce live qui ne compte aucun temps mort. Personnellement, j'aurais préféré moins de morceaux d'Abigail et plus d'albums représentés (je préfère les setlist best-of plutôt que les albums joués en intégralité) mais ce n'est pas le concept et on s'en fout un peu de ce que j'aurais voulu, non ? 

Verdict : Songs For The Dead Live est un produit de qualité. Des trois live de King Diamond disponibles, c'est celui qui a le plus beau son (puissant, équilibré, clair et dynamique sur les deux concerts). La prestation est au-dessus de tout reproche. Et vous avez vu les extraits vidéos proposés sur le net ? Visuellement, c'est grandiose. La définition de l'image a l'air top, les éclairages sont impeccables, la réalisation est soignée et dynamique (avec multiples points de vue) sans être ultra saoulante, il y a un décor et de la mise en scène (avec le King, on pouvait s'attendre à quelque chose d'assez théâtral)... Tout cela pour dire que je ne vois pas ce qui pourrait dissuader le fan de se procurer ce live. The king is (not) dead, long live the king !  

 

Tracklist de Songs For The Dead Live :

CD 1 - Live At Graspop

01. Out From The Asylum
02. Welcome Home
03. Sleepless Nights
04. Halloween
05. Eye Of The Witch
06. Melissa
07. Come To The Sabbath
08. Them
09. Funeral
10. Arrival
11. A Mansion In Darkness
12. The Family Ghost
13. The 7th Day Of July 1777
14. Omens
15. Possession
16. Abigail
17. The Black Horsemen
18. Insanity

CD 2 - Live At The Fillmore

01. Out From The Asylum
02. Welcome Home
03. Sleepless Nights
04. Eye Of The Witch
05. Halloween
06. Melissa
07. Come To The Sabbath
08. Them
09. Funeral
10. Arrival
11. A Mansion In Darkness
12. The Family Ghost
13. The 7th Day Of July 1777
14. Omens
15. Possession
16. Abigail
17. The Black Horsemen
18. Insanity

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !