Artiste/Groupe:

Khanus

CD:

Rites Of Fire

Date de sortie:

Février 2016

Label:

Indépendant

Style:

Death chamanique

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

13.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Voici un tout nouveau groupe finlandais, puisque fondé par un certain Sovereign en 2015. Un mec qui trippe apparemment pas mal sur les rites chamaniques, d’où le nom de ce tout premier EP, disponible uniquement en K7 pour l’instant bien que le format vinyle soit également envisagé.

D’emblée, on note quelques signes de qualité sur cette première sortie : c’est Cameron Sinclair qui s’est occupé du mix et du mastering et la brillante Luciana Ledelea qui a réalisé l’artwork. Ça fait déjà très pro, ils savent s’entourer.
Par ailleurs, on peut saluer l’originalité dont ils ont su faire preuve sur un premier jet : Khanus ne sonne pas comme un groupe de rétro death lambda, qui donne dans l’ultra caverneux, le réverbéré et le riff bruitiste. Même si, aux premières écoutes, la musique peut paraître extravagante avec ses riffs haut perchés aux plans tortueux, avec un son de guitare à la saturation somme toute très raisonnable. Le chant va de pair avec le reste : là aussi, c’est bizarre, limite théâtral par moment ; on peut même entendre des espèces de chœurs d’opéra sur certains passages ! Dépaysement garanti.

Vous voyez donc qu’il y a de quoi en désarçonner plus d’un. Les mecs ont dû fumer des gros pètes de chamane pour pondre un truc pareil.
Du coup, ce n’est pas très accrocheur. Mais ce n’est clairement pas le but, car on sent d’emblée que Khanus a souhaité livrer quelque chose de très personnel. Plutôt que de donner dans le sombre et caverneux, ils ont opté pour l’étrange et l’inquiétant.
Il y a clairement du potentiel, le groupe gagnerait à sortir un format plus long car on voit très bien qu’ils ont des idées à développer, notamment le côté ritualiste qui devrait être approfondi.
Une véritable curiosité, à découvrir.

 

Tracklist de Rites Of Fire :

01. Womb Of The Larger Self
02. Orgone
03. Daughters Of Fire
04. The Rites Of Sacred Ecstasy