Khaelys

Artiste/Groupe

Khaelys

CD

Darkest Hours

Date de sortie

Octobre 2009

Style

Gothic Metal Symphonique

Chroniqueur

Ostianne

Note Ostianne

14/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Khaelys est un jeune groupe Strasbourgeois qui a sorti son premier album. Les membres du groupe tous âgés d'entre dix-neuf et vingt-huit ans ont composé cet album appelé Darkest Hours et se sont donnés pour nous faire vivre un bon moment musical !

Darkest Hours débute par une intro faite d'abord aux claviers ensuite rejoints par les guitares. Le ton de l'album est déjà donné : on va avoir des éléments symphoniques et de grosses guitares accompagnées d'une bonne rythmique. Khaelys ne semble pas vouloir faire dans la dentelle. Ils envoient, et le font plutôt bien ! Il est clair qu'il manque parfois un peu de maturité, mais il faut rappeler que nous sommes face à un premier album réalisé par des musiciens relativement jeunes ! Ils font une musique efficace, ils donnent même l'impression de ne pas avoir fait de concessions sur les guitares et la batterie. D'ailleurs, il faut souligner que Lucie, la batteuse est une autodidacte et qu'elle se débrouille pas mal du tout !! Les influences du metal sympho se font ressentir, et on note que Frozen Gift, rappelle, par ses guitares et surtout par sa mélodie aux claviers, la chanson Sever qui se trouvait sur le premier album de Delain ! Tout au long de l'album le groupe sert une musique cohérente, les morceaux s'enchainent et s'écoutent sans problèmes, même s'il est vrai que l'on aurait apprécié un peu plus de diversité entre les titres. Et si les guitares, la batterie et la basse envoient la sauce et s'exécutent effectivement dans le courant gothic à la Elis et non à la Beseech, les orchestrations apportent les touches de légèreté importantes dans la musique et permet à la musique de voyager grâce, par exemple aux petites touches orientales de Cursed Necropolis. La bande de Stephane (l'homme qui est à la base de ce groupe) sait aussi écrire des morceaux qui sont plus en douceur comme certains passages de Bittersweet ou le dernier morceau de l'album, Let Me Dream, seule et unique ballade de cet opus.

Et sur cette musique de qualité, on retrouve Kenza, la chanteuse et Stephane qui fait les grunts sur la majeure partie des morceaux, mais aussi une voix claire et plus mélodieuse sur deux d'entre eux. Les deux chanteurs s'en sortent pas mal. On regrettera seulement un petit manque de simplicité chez Kenza et un manque de mélodie dans la plupart des lignes de chant ! Ils auraient sûrement gagné en efficacité grâce à cela ! Quant à Stephane ses différentes interventions sont intéressantes et on se fait à ses growls au fur et à mesure des écoutes de l'album. Si au début, ils me gênaient un petit peu, à présent, je dois avouer que je n'imagine pas The War sans lui ! Le seul problème que l'on peut rencontrer avec lui, c'est lors de ses chants clairs, il y a des notes qui sonnent moins bien à l'oreille que d'autres !

Malgré quelques défauts, le groupe possède la qualité de faire tout de même une bonne musique. Certes, cela n'est pas forcément d'une originalité transcendante, mais pour un premier album, Darkest Hours donne bon espoir pour Khaelys ! Avec deux trois petites touches retravaillées et une expérience un peu plus grande, on espère que le groupe sera reconnu dans sa région, mais aussi dans la France entière !!