Kerion

Artiste/Groupe

Kerion

CD

The Origins

Date de sortie

Juillet 2010

Style

Metal Symphonique

Chroniqueur

Ostianne

Note Ostianne

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Kerion sort début juillet son deuxième album en France. Le premier album sorti par les Niçois, il y a maintenant deux ans de cela, avait été fort bien accueilli par la critique et donnait vraiment bon espoir pour la suite. Et contrairement à ce qu'on croyait, la trilogie qui avait commencée avec la première démo et devait s'arrêter avec Holy Creature Quest, continue, avec un retour dans le passé sur The Origins, qui reprend en fin de compte des morceaux des deux premières démos.

Premier changement, les morceaux ne sont plus divisés comme sur le premier opus de Kerion, plus de première et deuxième partie, ici, les morceaux forment un tout. Après une intro où les choeurs sont mis en avant, nous plongeons tête la première dans l'univers de Kerion. Chose surprenante, pour ce premier morceau chanté qu'est Time Of Fantasy, c'est d'abord l'invité Will Lievin que l'on entend. Bien que le chant soit entrainant, il faut reconnaître qu'il n'est peut-être pas des plus adaptés pour le chanteur. Puis quand Flora le rejoint, on remarque d'emblée que la demoiselle s'est améliorée et cela va se confirmer tout au long de l'album. Chant plus varié, voix plus puissante, une émotion palpable (Angel Of The Last Hope) et cela ressort plus que sur Holy Creatures Quest. Une progression qui est l'un des points forts de l'album. Les choeurs connus du public grâce à Fairyland donne un côté épique au chant et à la musique, et soutiennent véritablement bien la voix de la jeune femme. On soulignera aussi que le chant de Yann Baressi sur Face The Beast qui n'apporte pas vraiment grand chose à l'album, peut-être ayant été mal exploité.

Musicalement, il est regrettable que les guitares soient un peu trop mises en avant et qu'elles puissent légèrement bouffer le reste des instruments. La rythmique se trouve légèrement en retrait, au profit des solos comme sur The Abyss. Bien sûr, avec les orchestrations, elles accentuent le côté speed des compositions, cependant, avec une meilleure production, le reste des instruments aurait pu avoir une meilleure place et les compositions auraient sûrement gagné en efficacité. On notera que les premières notes de clavier reprises par la guitare un peu plus tard dans We Will Go ressemble étonnament à la chanson Entre Nous de Chimène Badi mais en plus rapide. Et tout au long de The Origins, on navigue encore entre un speed et prog metal symphonique. Il manque cependant un petit plus pour que certains refrains soient véritablement entrainants, le côté sombre étant mieux maitrisé (Resurection). Cependant, il est certain que Kerion a travaillé les compositions et que Rémi savait où il voulait aller, nous offrant de bons passages ou de bons morceaux alliant très bien le speed et le prog sans que l'on ne trouve trop de longueurs et sans que cela nous procure de l'ennui.

Pour conclure, The Origins est un bon album, mais il souffre d'une qualité de production, d'invités qui ne sont pas mis en avant de la bonne manière. Mais les progrès de Flora sont un nouvel atout pour le groupe Français. Kerion en décevra peut-être quelques uns, mais saura peut-être aussi séduire de nouvelles personnes avec leurs "nouvelles" compositions.

 

Tracklist de The Origins :

01. Prelude
02. Time Of Fantasy 
03. Black Fate 
04. We Will Go 
05. The Abyss 
06. Angels Of The Last Hope 
07. Dark Isle
08. Face The Beast 
09. Ghosts Of Memories 
10. Resurrection 
11. Requiem Of The Black Rose