Artiste/Groupe:

Kerion

CD:

CloudRiders Part 2: Technowars

Date de sortie:

Octobre 2015

Label:

Beyond The Storm Productions

Style:

Power Metal Symphonique

Chroniqueur:

Orion

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Kerion est un groupe niçois de Metal Symphonique que j'ai découvert en 2008, avec son premier album, Holy Creatures Quest. Un bien bon album dans un style où nous n'étions pas habitués à voir évoluer des groupes français (en tout cas, à ce niveau).
En 2012, le groupe s'embarque dans un gros projet en plusieurs parties, Cloudriders, ce qui n'est déjà pas donné à tout le monde, notamment dans un style musical où la frontière entre belle réussite et truc hyper pompeux peut être parfois bien mince. Encore une fois, le résultat du premier volet fut plutôt bien salué par la critique et les fans.
Trois ans après cette première partie intitulée Road To Skycity, voici la seconde, nommée Technowars. La bataille fait rage entre les armées de Skycity et celles du vieux monde (si j’ai bien tout compris).
Le graphisme de la pochette vous fera peut-être penser à quelque chose. Pas impossible dans la mesure où elle a été réalisée par Genzoman, illustrateur chez Marvel et World Of Warcraft (et qui a déjà réalisé des pochettes pour le groupe ainsi que pour d'autres, comme Fairyland).

L’entame de l’album se fait par l’intro symphonique traditionnelle avec quelques chœurs, et avec en plus un petit thème médiéval au milieu de sonorités bien modernes. On enchaîne avec The Legacy qui reprend la mélodie de l’intro sur les chœurs. Flora Spinelli arrive avec une voix trafiquée sur le premier couplet, on la reconnaît à peine. On retrouve sa voix normale sur le second. Alors, pour ceux qui ne la connaîtraient pas, Flora n’a rien de la diva dont les groupes de ce style musical raffolent bien (trop) souvent. Elle chante sans forcer, dans un registre plutôt médium, ce qui lui confère son originalité. Cela ne l’empêche pas de monter un peu dans les aigus par moments. Comme à son habitude, le groupe a énormément travaillé ses mélodies et les chœurs qui accompagnent chaque titre.
Le démarrage du second morceau fait beaucoup penser à du Rhapsody. Il faut dire que, musicalement, on n’est pas loin de l’univers des Italiens. Une voix masculine, celle de Phil Giordana (Fairyland – autre groupe français talentueux dans le même style musical et aussi de la région de Nice) répond à Flora sur ce titre. Quelques sonorités électro apparaissent par moments. Je n’adore pas le refrain. Sur la toute fin du morceau, on reconnaît la voix de Elisa C. Martin, la première chanteuse de Dark Moor. On a plaisir à la retrouver ici, en lead vocal sur le morceau suivant, Rise Of The Rebellion. Le titre est plus puissant que le précédent, son refrain également. Nous avons droit à quelques dialogues ou des saynètes entre les titres pour nous rappeler qu’il s’agit d’une histoire complète.
Iron Soldier met les guitares bien en avant dès l’intro. Il y a toujours quelques sons électros saupoudrés ici et là sur les morceaux, celui-ci en comporte pas mal. Les chœurs jouent un rôle important et viennent soutenir la voix de Flora sur le refrain. Les guitares reprennent le pouvoir sur la fin du morceau, instrumentale.
L’intro de Heart Of Steel est très orchestrale, puis le rythme s’accélère et des chœurs bien puissants déboulent (il s'agit apparemment sur cet album d'un vrai chœur, d'une quarantaine de choristes). Ce morceau met en scène une voix extrême, celle de Rachel Aspe (Eths). La dualité des deux types de chants fonctionne bien et apporte de la variété. De nouveau, le refrain assez enjoué fait penser à du Rhapsody, mais il est bien fichu. Très bon titre !
Spirit Of The Wood avec son intro à flûte de pan nous fait voyager. C’est encore un invité qui commence le morceau, Raphael Dantas du groupe brésilien Caravellus. Ca tombe bien, on a l’impression d’être en Amérique du Sud, avec l’intro et les percus un peu tribales. Bon morceau encore une fois.
In Silence est la première ballade de l’album, avec un démarrage à la guitare acoustique. Les violons sont de sortie sur le solo. Flora a une voix qui se prête très bien à ce genre de morceau.
Ce sont encore les guitares acoustiques qui entament The Brotherhood, mais le titre s’énerve rapidement. Le rythme est bien lourd au début. Il y a encore énormément de chœurs sur ce titre et le break est électro avant de laisser la place aux guitares.
Sur Riding Clouds, on retrouve Elisa en duo avec Flora. Le thème est assez festif avec son violon en intro. Le rythme est bien entraînant et voilà encore un titre qui fonctionne parfaitement. On notera la variété des compositions depuis le départ, Kerion ne se contente pas de nous servir la même recette sur chaque morceau.
La seconde ballade, Children Of Sky And Sea, est un duo de chants masculin et féminin. Sans doute avec Fil Palmer de Replosion (un groupe italien), seul invité que l’on n’a pas encore entendu. Je trouve cette seconde ballade moins passionnante que la première, moins émouvante.
Ce second volet se termine par Technowars, longue pièce de dix minutes. On attaque par une intro acoustique avec chœurs. Tous les invités de l’album, je pense, y participent à tour de rôle (on note au passage que ce sont quasiment les mêmes invités que sur Cloudriders pt 1). Le refrain, renforcé par les chœurs, est assez énorme (encore un qui sonne très rhapsodien). Sur le break, les influences électro du groupe ressurgissent de plus belle. La fin du break, tout en chœurs, est très cinématographique. Il nous reste d'ailleurs une outro instrumentale en guise de générique de fin.

Cloudriders part 2 est tout à fait dans la continuité de l’œuvre du groupe. Kerion nous propose encore une fois un CD bien rempli (plus de soixante-quinze minutes) d'une musique riche qui ne tombe pas dans l'outrance que ce style amène parfois.
Si vous ne connaissez pas encore et que vous aimez le Power Symphonique un peu grandiloquent à la Rhapsody, les premiers Dark Moor ou Gloryhammer, Kerion ne vous décevra pas. Si vous connaissez déjà Kerion et appréciez leur style, ce nouvel album vous fera forcément plaisir car le groupe n’a, encore une fois, rien laissé au hasard.




Tracklist de CloudRiders Part 2: Technowars :

01. Riders Theme (Intro)
02. The Legacy
03. Take Me On!
04. Rise Of The Rebellion
05. Iron Soldier
06. Heart Of Steel (Metal Heart)
07. Spirit Of The Wood
08. In Silence
09. The Brotherhood
10. Riding Clouds
11. Children Of Sky And Sea
12. Technowars
13. Riders Theme (Outro)