Artiste/Groupe:

Kandji

CD:

Event Horizon

Date de sortie:

Janvier 2015

Label:

Indé

Style:

Metal Instrumental

Chroniqueur:

Didier

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Nous recevons, sur la page prévue à cet effet, de nombreuses demandes de chroniques venant de groupes de metal français ou étrangers. Nous faisons notre possible pour y répondre mais nous ne sommes pas assez nombreux, et nous sommes déjà largement sollicités par nos labels partenaires, donc tout n'est pas traité. Et puis c'est pas toujours facile de chroniquer des indés, on veut pas blesser ou faire de la contre publicité. Par contre, de temps en temps, on tombe sur un album qui donne envie d'en parler au plus grand nombre. C'est le cas ici, avec ce premier album (ou gros EP) du groupe Kandji, originaire de Caen. Pourtant c'était pas gagné, au départ, le groupe œuvrant dans une catégorie un peu à part : le metal instrumental. Ma dernière bonne surprise en date dans cette catégorie avait été le premier album de Abysse (coincidence amusante, un des titres de cet album est justement Abyss) Je trouve que ce Event Horizon est dans la même veine : très réussi !

Le groupe est composé de Simon à la batterie, Martial à la basse, Seb et Guillaume aux guitares et enfin Jeremy aux scratchs/samples. Pas de chanteur donc mais un scratcheur/sampler qui s'invite à plusieurs reprises dans l'EP et vient apporter des petites touches qui donnent un style et posent une ambiance.

Ambiance dans laquelle on est immédiatement plongé, dès le premier morceau L'Echo 1 et qui nous tient en haleine jusque à l'outro, L'Echo 3, donnant une sensation d'un album qui s'écoute comme une seule et unique pièce. On pourrait même utiliser les mots "concept album", car tout s'enchaine. Pourtant, sans parole, difficile de parler de thème... quoique, l'eau semble un thème récurent dans les titres (Water, Abyss, Tidal) et le début de L'Echo 1 et de Tidal Forces et ces "glougloutis" d'eau (qui me font penser à Natural Sciences de Rush) confirme le thème. On verrait bien cette musique comme bande son ou en ciné concert, faudra que je leur pose la question.

Question influences, le groupe cite dans l'interview Led Zeppelin, ce qui ne saute pas aux oreilles. Par contre, ils citent aussi Tool, Incubus ou Karnivool, et là, je trouve que ça colle bien. Bref, quelque soient les influences et les étiquettes, c'est toujours inspiré et jamais lassant. Les petits effets de voix féminines samplées, et de scratchs viennent illustrer l'album à plusieurs reprises, lui donnant cette touche un peu mystérieuse et mélancolique (sombre même).

Les guitares rythmiques se font souvent accrocheuses (un peu djent par moment), la basse ronfle et assure de bonnes lignes, la production est très soignée, il n' y a que le son de certaines cymbales qui me gêne un petit peu (rien de grave - c'est surtout sur Metal Into Water). Les voix samplées apportent un vrai plus, comme un personnage qui visite les différents morceaux. Même si les morceaux font entre six et sept minutes (sans chant), on ne ressent pas de sensation de longueur ni d'effet de remplissage, ça s'enchaine carrément bien.  
 
Séduit à la première écoute, je le reste après cinq ou six sur leur site BandCamp (l'album est dispo en entier, bandes de petits veinards !), et l'EP reçu entre temps (dédicacé, merci les gars !) tourne en boucle dans ma bagnole. Il est indiqué sur leur site Facebook qu'ils recherchent un chanteur, donc l'avenir dira si ce premier album instrumental sera le seul de leur (on l'espère longue) carrière. Tout ça pour dire que c'est une belle réussite que je vous conseille fortement. 

 

Tracklist de Event Horizon :

01. L'Echo 1
02. Metal Into Water
03. The Abyss (intro)
04. The Abyss
05. Pebbles & Feathers (intro)
06. Pebbles & Feathers
07. Tidal Forces
08. L'Echo 2
09. Event Horizon (L'Echo)
10. L'Echo 3