Kamelot

Artiste/Groupe

Kamelot

CD

The Fourth Legacy

Date de sortie

1999

Style

Sympho Power Metal

Chroniqueur

Orion

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

The Fourth Legacy où la consécration pour Kamelot, un groupe qui galérait depuis un moment pour laisser sa marque dans le paysage Metal.
D'un coup d'un seul, le groupe américano-norvégien franchit plusieurs divisions et déboule en tête de la première. Car même si l'album précédent, Siege Perilous, était honnête, c'est un véritable fossé qui le sépare de ce Fourth Legacy.
Pour cet album, Kamelot bénéficie de l'aide non négligeable de Sascha Paeth et de Miro à la production, des pointures en ce qui concerne orchestrations et arrangements. Ces deux-là ont évidemment amené leur savoir-faire et ont permis au groupe de disposer d’un son puissant qui met en valeur les compos de l’album. Le début d’une collaboration fructueuse.

Prenons les choses dans l'ordre. Dans la grande tradition des groupes de ce style, une petite intro symphonique lance les hostilités avant un morceau bien rapide. Kamelot ne fait pas dans l'originalité et applique la recette à la lettre. Seulement, on va tout de suite oublier ce détail tant le morceau en question est un joyau. Oui, ça speede, mais le groupe y met l'art et la manière. D'abord, le talent de compositeur du maître d'oeuvre, Thomas Youngblood, explose au grand jour. Talent dont on pouvait légitimement commencer à douter après trois albums moyens (mais en progrès puisque, comme déjà précisé, Siege Perilous, l’album précédent, était déjà meilleur que les autres). Ensuite, la voix de Roy Khan, chaude et puissante. Le Norvégien est en état de grâce sur cet album et entre directement dans le cercle très fermé des meilleurs chanteurs de Metal.
La bombe à peine éteinte, c'est un Silent Goddess au tempo heavy à souhait qui nous assène le coup suivant. Les synthés sont omniprésents sans être envahissants. Encore une fois, Khan est impérial, son chant ajoute à ce titre une plus-value mélodique indéniable.
Nights of Arabia, superbement introduit par le petit interlude Desert Reign nous emmène, comme son nom l’indique, en Orient. Le morceau est imprégné de cette atmosphère orientale qui lui va bien. Magnifique titre aux ambiances changeantes avec un judicieux petit passage en chant féminin qui le rend encore plus attractif. Puis vient The Shadow of Uther, encore un morceau au rythme bien enlevé à l'ambiance celtique cette fois-ci (et comme pour le premier titre de cet album, on est dans des types de compos speed que le groupe semble avoir oublié depuis un moment). Ce morceau est réellement excellent. Thomas Youngblood nous gratifie d’un superbe solo pendant que la rythmique bastonne comme il faut. Je me demande si ce n'est pas mon titre préféré de Kamelot.
Cette première partie d’album est un véritable sans faute et place déjà le groupe dans le peloton de tête de ce genre musical. Et même si la suite n'est pas aussi jouissive, elle reste de grande qualité. Elle commence par la première accalmie de l'album, The Sailorman’s Hymn, à la guitare acoustique avec une petite pointe de synthé. Belle petite ballade où Roy Khan montre toute l’étendue de son talent. Il sait véhiculer une certaine émotion, ce que pas mal de chanteurs du style ont tendance à oublier en route, au profit de la technique vocale.
Alexandria redémarre les hostilités en mode mid-tempo. On retrouve sur ce morceau un peu de l’atmosphère orientale de Nights of Arabia. Le solo de Thomas est une nouvelle fois magnifique, bien qu'assez court. 
Puis arrive The Inquisitor, plus lourd encore, histoire de varier les plaisirs, mais avec toujours cette ambiance orientale qui semble traverser tout l’album.
Glory est la seconde pause acoustique, sur le même principe que la première. Pause idéalement placée avant la tornade Until Kingdom Come. Tempo furieux avec un synthé pour imprimer la mélodie. Là encore le refrain est somptueux. Quel dommage que le groupe ne se rappelle plus, lors de ses concerts, avoir écrit de tels titres...
Lunar Sanctum termine l’album sur un rythme plus reposant. Après le titre précédent, ce dernier morceau semble presque en retrait. Et pourtant, il possède de réelles qualités, notamment au niveau du chant de Roy, une nouvelle fois impeccable. Quoi qu'il en soit, la messe est dite. Kamelot vient de sortir ce que je considère être son meilleur album. Bien sûr, les trois suivants friseront l’excellence également. Mais The Fourth Legacy a vraiment montré à tous la force de frappe de ce groupe.

Sans doute moins célèbre que les trois albums qui ont suivi, The Fourth Legacy est un véritable joyau, très varié et sans un seul défaut. Alors si jamais vous n’avez pas encore acquis cet album, vous savez ce qu’il vous reste à faire...

 

Tracklist de The Fourth Legacy :

01. New Allegiance (intro)
02. The Fourth Legacy
03. Silent Goddess
04. Desert Reign
05. Nights Of Arabia
06. The Shadow Of Uther
07. A Sailorman's Hymn
08. Alexandria
09. The Inquisitor
10. Glory
11. Until Kingdom Come
12. Lunar Sanctum

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !