Artiste/Groupe:

Judas Priest

CD:

Priest... Live!

Date de sortie:

1987

Label:

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Tout grand groupe de Metal mérite un live à la hauteur de son talent scénique. Le double album live étant (en tout cas à l'époque) l'exercice obligatoire pour tout groupe de dimension internationale, on attendait avec impatience celui de Judas Priest.
Le double album live, Iron Maiden nous l'avait livré en 1985, au sommet de sa gloire. Idem pour Scorpions cette même année avec son World Wide Live. Judas Priest avait terminé la décennie précédente avec un album live tout à fait intéressant mais c'était un simple et surtout, depuis, le groupe avait sorti ses plus belles pépites : British SteelScreaming For Vengeance et Defenders Of The Faith. Il lui fallait donc lui aussi son double live, celui que tous les fans attendaient. Le voici. Hélas pour Judas Priest, le problème de ce live est d'être arrivé trop tard pour devenir le must qu'il aurait dû être.

En effet, au lieu de sortir cet album live suite à la tournée Defenders Of The Faith, le Priest a choisi de le sortir après l'album Turbo, un album pour le moins polémique auprès des fans. Un album où le Priest s'était assagi et avait américanisé sa musique pour la rendre radio compatible. La tournée qui a suivi a évidemment mis cet album à l'honneur (notamment aux States où ce live fut enregistré – à Dallas et Atlanta précisément) avec cinq titres qui en sont extraits. Et même si les versions ici présentes sont un poil plus pêchues que les versions de l'album, pour pas mal de fans du groupe, elles sont de trop. D'autant que, du coup, manquent à l'appel un paquet de morceaux que l'on aurait bien voulu entendre à la place. Citons par exemple Riding On The Wind, Desert Plains (présent sur la vidéo mais pas ici), Grinder, Rapid Fire, Jawbreaker... avouez que ça aurait eu plus de gueule, non ? Heureusement, ils y ont pensé sur la réédition CD de l'album qui nous a offert en plus de l’édition vinyle Screaming For Vengeance, Rock Hard Ride Free et Hell Bent For Leather. Ca rattrape un peu les lacunes. Mais juste un peu. Et du coup, sur l'ensemble de ce concert, il manque un peu de folie.
Parmi les regrets, il y a aussi le morceau choisi pour commencer ce show : Out In The Cold. Drôle de choix. Ce morceau est assez calme, on aurait envie d’un morceau qui, d’entrée, fait péter les watts et rend tout le monde dingue. Des exemples ? Il y en a à la pelle chez Judas. Bon, on comprend bien la problématique de commencer avec un morceau du nouvel album (Turbo). Mais même là, il y avait des titres bien plus musclés comme Locked In, Rock You All Around The World ou Hot For Love… Bon, c’est vrai qu’il y a cette intro qui monte lentement qui est assez sympa. Mais derrière, ça ne décolle pas. Non, drôle de choix, vraiment. Imaginez plutôt un concert commençant par un The Hellion/Electric Eye, un Freewheel Burning ou un Hell Bent For Leather… ah oui, ce n’est pas tout à fait pareil.
Enfin, dernier point regrettable et pas le moindre : le son de ce live n’est pas géant. La basse est un peu aux abonnés absents et la batterie n’a pas un super son.
Voilà, ça c’était pour la partie "ça aurait pu être LE live du groupe". Car pour autant, cet album live reste quoi qu’il en soit un bon album et un bon témoignage du Priest en condition live. Passé ce fameux premier morceau qui fait office d’échauffement, on passe sur du lourd. Jugez plutôt : enchaînement de Heading Out To The Highway, Metal Gods et Breaking The Law… ça réveille ! C’est ensuite au tour de l'album Defenders Of The Faith d’être à l’honneur avec trois titres. Evidemment, le groupe choisit les plus radiophoniques Love Bites et Some Heads Are Gonna Roll, toujours dans l’optique marché et public américain, mais il y a aussi le superbe The Sentinel. Et puis, même s’il en manque, il y a quand même des grands classiques comme Electric Eye, Freewheel Burning, Living After Midnight ou You’ve Got Another Thing Comin'. Et ça reste des grands moments. On peut citer aussi le morceau Turbo Lover qui est un très bon morceau et qui prend une vraie dimension en live.
Les deux guitaristes sont fidèles à eux-mêmes, efficaces et sans l'ombre d'une faille. Glenn Tipton nous balance des solos improvisés à la fin de Rock You All Around The World. Le Rob Halford est en forme vocalement (ses cris à la fin de Love Bites et… il y a combien de chanteur qui peuvent chanter comme lui Freewheel Burning, déjà ?) On a droit au traditionnel concours de cris entre le chanteur et le public et le passage obligatoire où l’on fait chanter un refrain à la foule (sur You’ve Got Another Thing Comin' qui était – à l’origine – le dernier titre de ce live). Le groupe évite aussi l'écueil, trop souvent présent dans les live, des solos de guitare ou de batterie inutiles et interminables.
Les trois bonus sont évidemment sympas mais rompent un peu avec le reste puisqu’ils ne font pas partie du même concert (on ne sait d’ailleurs pas trop où ils ont été enregistrés et même s’ils ont été captés lors de la même tournée, semble-t-il).

Priest… Live! est un bon album live. Mais Judas Priest méritait bien mieux qu’un bon album live : le live référentiel, incontournable, celui qui aurait sanctifié ce Dieu du Metal. Il n’en a pas été ainsi… et il n’en sera malheureusement plus jamais ainsi puisque le groupe n'aura plus l'occasion d'enregistrer un live dantesque. Et forcément, il reste des regrets…

 

Tracklist de Priest... Live! :

CD 1 :

01. Out In The Cold
02. Heading Out To The Highway
03. Metal Gods
04. Breaking The Law
05. Love Bites
06. Some Heads Are Gonna Roll
07. The Sentinel
08. Private Property

CD 2 :

01. Rock You All Around The World
02. Electric Eye
03. Turbo Lover
04. Freewheel Burning
05. Parental Guidance
06. Living After Midnight
07. You've Got Another Thing Comin'
08. Screaming For Vengeance (bonus)
09. Rock Hard, Ride Free (bonus)
10. Hell Bent For Leather (bonus)