Jackhammer

Artiste/Groupe

Jackhammer

CD

Jackhammer

Date de sortie

Avril 2014

Label

Autoproduit

Style

Stone Metal/Groove Metal

Chroniqueur

Pelo-pelo

Note Pelo-pelo

11/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Jackhammer. Avec un nom pareil, on s'attend à une musique raffinée, sensible et recherchée, n'est-ce pas ? Bien sûr que non et ça tombe (plus ou moins) bien ! Fraîchement formé à Rennes il y a un an, le groupe rassemble deux guitaristes, un bassiste, un batteur et un chanteur pour cracher un metal gras qui se veut groovy.

Tout d'abord, mention spéciale pour les deux noms de titres Serial Fucker et Lady Rider: ils ont de quoi éveiller la curiosité et déclencher les rires. Applaudissements !

Après l'écoute de la première chanson, on capte rapidement que le style s'encre dans la lourdeur de Black Sabbath et Black Label Society sans jamais vraiment atteindre l'efficacité de ces nobles influences. Selon moi, deux faiblesses se font entendre sur cet album. Premièrement, la voix, mi chantée mi growlée, n'est vraiment ni groovy ni accrocheuse. Secondement, un style lourdingue comme celui-ci laisse espérer des soli de guitares énormes à la Tony Iommi ou Zakk Wylde et ce n'est malheureusement presque jamais le cas sur cet album. Celui de Swindle sera ce qu'on trouvera de mieux à se mettre sous la dent, pas si rapide ni impressionant que ça. Il faut aussi admettre que la musique sonne trop monotone et tourne un peu en rond. Heureusement que Human est là pour varier un peu les sonorités en intégrant une guitare clean assez western. Ajoutez à cela quelques maladresses comme ce volume sonore qui monte progressivement sur Lady Rider et vous comprendrez qu'il est difficile de se sentir très emballé par cet EP.

Pour être honnête, en écoutant Jackhammer, je me rends compte qu'écrire du groove metal est bien plus difficile qu'il n'y paraît. Bien sûr, cela doit sonner lourd, mais pas mou au point que ça en devienne ennuyeux (même le démarrage excellent de Swindle mène à un riff qui manque cruellement de punch !). Cet EP pourra plaire aux amateurs du genre mais ne procurera sûrement qu'un plaisir éphémère. Jackhammer est un marteau lourd, si lourd que même ses créateurs semblent avoir du mal à le porter et l'utiliser correctement... Mais n'oublions pas que ce n'est qu'un premier essai. Au moins, le groupe se montre généreux en nous offrant une écoute intégrale et gratuite sur youtube. Sympa, les gars !

 

Tracklist de Jackhammer:

01. No Place For Reason

02. Serial Fucker

03. Lady Rider

04. Swindle

05. Human

 


Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !