Artiste/Groupe:

Ithaqua

K7:

Initiation To Obscure Mysteries

Date de sortie:

Février 2015

Label:

Iron Bonehead Productions

Style:

Black/Thrash Mélodique

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Second volet de la série « tape attack » d’Iron Bonehead, un autre tout jeune groupe du nom d’Ithaqua. Encore un duo, également impliqué dans Caedes Cruenta –connais pas…
Le nom Ithaqua renvoie au mythe lovecraftien, plus exactement à une nouvelle pastiche d’August Derleth parue dans Strange Stories en 1941. On ne se demande donc pas quel est le thème des paroles…

Une première démo là encore, qui a eu droit de sortir directement sur le label berlinois.

Après une intro assez bidon (il faut le reconnaître), le style des Grecs éclate au grand jour dès les premiers accords de Sorcerers Of Profane Enchantments : le rapprochement avec le Rotting Christ des débuts est tellement évident qu’on dirait un groupe hommage.
Ce sont presque les mêmes accords, les mêmes riffs ponctués des mêmes harmoniques, les mêmes rythmiques linéaires, les mêmes lignes de claviers, la même atmosphère occulte et quasiment le même chant.
On croirait entendre des titres inédits écartés de la version finale de Thy Mighty Contract. Incroyable !
Les deux membres ne sont a priori pas frères ; mais avouez que ce serait cocasse !

Il y a aussi quelques colorations qui viennent de chez les confrères de Varathron et Necromantia, forcément. Je pense en particulier au dernier morceau avec son solo de basse qui rappelle immanquablement le groupe du Magus.

Niveau production, c’est aussi tout à fait ça. On pourrait croire que la démo sort du Storm Studio (ou Molon Lave, si vous préférez).

Passé l’effet de non surprise, on peut quand même admirer les super compos qu’ils nous offrent, un black metal thrashy et mélodique frostien dont Rotting Christ a complètement perdu le secret depuis de nombreuses années.
Rien que pour nous avoir fait faire un saut en arrière de plus de vingt ans, ces gars-là méritent notre estime.


Tracklist d’Initiation To Obscure Mysteries :

01. Winds Of Ithaqua (intro)
02. Sorcerers Of Profane Enchantments
03. Summoning The Incarnations Of The Worm
04. Abyssic Journey To The Elder Demons
05. Beyond The Cursed Lines