Artiste/Groupe:

Istapp

CD:

Frostbiten

Date de sortie:

Août 2015

Label:

Trollzorn

Style:

Black Metal Epique

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Après cinq années de silence radio, Istapp est de retour pour nous présenter Frostbiten, successeur du cultissime Blekinge. Les Suédois ont pris leur temps, mais aurait-il pu en être autrement vu leur passion pour le « zéro absolu » et autres délires sur l’ère glaciaire et les flocons de neige. Non, il fallait prendre la mesure du temps et offrir un album au juste moment. Frostbiten, toujours dans la même thématique, relèvera-t-il la barre, une seconde fois ?

L’hibernation prolongée semble leur avoir donné des ailes concernant la production et l’artwork, plus modernes et plus travaillés, perdant malheureusement la saveur naturelle des débuts. On se rapproche un peu plus des groupes de Black mélodique comme Vyre. Heureusement, la musique ne suit pas cette idéologie de modernisation. Istapp reste coincé entre un Black tradi et orienté seconde vague, le tout accompagné de passages « pagan » et mélodiques qui ont toujours autant de gueule.



L’association des voix « clean » de Fjalar et grave d’Isar produit un son machiavélique et épique qui résonne jusqu’à la limite la plus éloignée du cercle polaire arctique. Mais ce n’est pas pour autant qu’on se rapprocherait de groupes à la sauce Folk Metal paganique. Istapp préserve son identité originelle, d’un BM toujours crade et porté aux cris odieux d’un hurluberlu à poil dans la neige avec sa hache et son bracelet à piques. Je pense que vous saisissez très bien le tableau.

Comme toujours chez les Suédois, l’album est court : trente-cinq minutes au total. C’est peu, mais en même temps ça correspond justement à cette volonté de préserver l’authenticité du début et d’éviter de tomber dans l’écueil des nouveaux groupes du genre, qui privilégient des pistes longues mais sans grand intérêt. Istapp montre, au contraire, que l’on peut faire de l’épique sans allonger ses pistes. Et le résultat est très satisfaisant. On n'a pas le temps de s’ennuyer, et puis vu l’intensité de Frostbiten, une demi-heure c’est parfait. Juste le temps de se plonger corps et âme dans un style brut et épique à la fois.

Istapp réussit le pari du second album sans trop de difficulté. Les arrangements n’ont rien perdu de leur saveur et les compositions sont toujours originales. Régalez-vous.


Tracklist de Frostbiten :

01. Apep
02. Frostbiten
03. Kall(elsen)
04. Skoll
05. Primum Frigidum
06. Polcirkelns Herre
07. Fimbulvinter
08. Må Det Aldrig Töa
09. Vinterland
10. Vit Makt