Iron Savior

Artiste/Groupe

Iron Savior

CD

The Landing

Date de sortie

Novembre 2011

Style

Power Metal

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Septième album pour les power metalleux allemands de Iron Savior, groupe toujours tapis dans l'ombre des leaders que sont Gamma Ray ou Blind Guardian. J'avoue ne jamais avoir trop accroché au groupe, à part à certains titres bien fédérateurs de l'époque Kai Hansen. C'est donc sans trop d'espoir ni excitation que je me lance à l'assaut de ce The Landing à la pochette clichée au possible mais bien belle (en fait c'est elle qui m'a donné envie de me lancer dans l'écoute !).


Autant le dire de suite, grand bien m'a pris d'être curieux ! Car cet album est vraiment bon, très bon ! Quelle surprise, c'est simple l'album est une machine à tubes ! Rien de novateur, mais tout est ici ultra carré et bien fait. Ca démarre fort avec The Savior et dès lors on peut entendre un Piet Sielck en (très) grande forme. Le refrain envoie comme il faut, les choeurs qui doublent le refrain, la guitare acérée, que du bonheur.


Après pareille entrée en matière on pourrait s'attendre à une baisse de régime, mais non ! Titre après titre les hymnes s'enchaînent à un rythme d'enfer. Après plusieurs écoutes une chose frappe l'oreille, la voix de Piet Sielck. Très proche d'un Hansi Kürsch, il délivre une prestation d'une puissance magistrale ! Musicalement j'ai l'impression qu'ils ont clairement élevé leur niveau de jeu, à mi chemin entre un Blind Guardian et le dernier Accept (qui avait également été une bien belle surprise en 2010).


The Landing ne sera pas l'album de l'année et n'aura pas la palme de l'originalité, mais aura certainement pour ma part le prix de la bonne surprise 2011. Ecoutez un peu Starlight, March Of Doom, Moment In Time, son intro à la basse et son refrain amené de façon géniale, ou encore le titre de clôture No Guts, No Glory pour vous convaincre de la patate que procure cet album. Rien à jeter, de la bonne humeur, des refrains épiques, une production typiquement germanique, de la hargne et de la mélodie, voilà le savoureux mélange que propose la cuvée 2011 de Iron Savior. Le power metal allemand de papa a encore de belles heures devant lui !

 

Tracklist de The Landing:

01. Descending
02. The Savior
03. Starlight
04. March Of Doom
05. Heavy Metal Never Dies
06. Moment In Time
07. Hall Of The Heroes
08. R. U. Ready
09. Faster Than All
10. Before The Pain
11. No Guts No Glory

Bonus Tracks :

12. Coming Home
13. Atlantis Falling

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !