Iron Maiden



Artiste/Groupe

Iron Maiden

CD

The Final Frontier

Date de sortie

Aout 2010

Style

Heavy Métal

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

La sortie d'un nouvel album d'Iron Maiden est toujours un gros événement dans le monde du metal. Et depuis pas mal d'années maintenant, dès que la vierge de fer revient avec du neuf, nous avons le droit à tout un tas de réflexions parmis lesquelles:
"Iron Maiden c'est nul je n'ai jamais aimé"
"Iron Maiden c'était mieux avant"
"Iron Maiden ne fait plus de bon album depuis ..."
"Je n'aime pas la pochette je sens que ça va être nul"
"Je n'aime pas quand Iron Maiden fait du progressif"
"Iron Maiden fait du Iron Maiden c'est nul"
"Vivement le retour de Blaze Bayley" (non ça je ne l'ai jamais entendu en fait!)


Il y a bien évidemment les fans non objectifs qui pensent l'inverse en aimant chaque album quoi qu'il arrive. Personnellement, j'ai toujours autant aimé le groupe, avec le côté direct et magique des premiers albums ainsi que le côté plus complexe et progressif des derniers opus. J'ai même réussi à trouver du bon sur No Prayer For The Dying, The X Factor et Virtual XI (ben oui on y trouve tout de même au hasard Holy Smoke, Sign Of The Cross et The Clansman, ce qui fait peu, certes je vous l'accorde...).


Pour The Final Frontier, le groupe a décidé de revenir en arrière en allant enregistrer le tout aux Compass Point Studios au Bahamas, là même où ont été enregistrés Piece Of Mind, Powerslave et Somewhere In Time. Simple clin d'oeil au passé ou volonté d'opérer un retour musical ? La réponse est claire et nette: Iron Maiden continue sur sa lancée vers une musique plus progressive et "ambitieuse". Jugez plutôt: dix titres pour soixantes seize minutes, difficile de faire plus. Ce qui représente en tout point le même format que A Matter Of Life And Death; bon signe étant donné que j'avais particulièrement accroché à cet album.


Et pourtant, que les premières écoutes furent laborieuses ! J'ai cru tenir entre les mains la déception de l'année. Puis au fur et à mesure j'ai appris à l'apprécier à sa juste valeur. Même si tout n'est pas rose (l'intro de Satellite 15... The Final Frontier que je trouve inutile et bien trop longue, de même que le titre en lui même, très fade au refrain plat), les Anglais nous régalent avec les titres les plus longs et épiques.
En ça, la dernière partie de l'album est clairement la plus réussie, et l'enchaînement Isle Of Avalon, Starblind (qui fait très Seventh Son Of A Seventh Son), The Talisman (ma préférée de l'opus, une vraie perle), The Man Who Would Be King et When The Wild Wind Blows est époustoufflant. Jamais le groupe n'a été si technique, les soli sont inspirés, le trio Gers/Murray/Smith se régale de tout son talent et les refrains mémorables. C'est une constance maintenant, Iron Maiden se débrouille mieux sur les titres longs et épiques que sur des titres plus faciles! Il faut simplement se laisser entraîner dedans et le tour est joué.


The Final Frontier recèle de petits trésors enfouis qu'il est très difficile de trouver aux premières écoutes; j'ai bien failli passer à côté tellement j'ai été déçu de prime abord, et je sais que bon nombres de fans ont été dans cette situation. Ce qui est certain, c'est qu'encore une fois Iron Maiden ne rend pas indifférent, le groupe fait parler de lui et les débats n'ont pas finis de diviser les fans. Et arriver à surprendre après tant d'années d'une carrière exemplaire, c'est déjà une prouesse en soi. Je ne dirai pas que cet album est "le meilleur depuis tel ou tel album" ni qu'il est mieux et moins bon qu'un autre, à chacun de se faire son propre avis. Personnellement, Iron Maiden m'a une nouvele fois conquis, certes avec plus de difficulté, mais je ne décroche plus aujourd'hui... UP THE IRONS!!!

 

Tracklist de The Final Frontier:

01. Satellite 15....The Final Frontier (8:40)
02. El Dorado (6:49)
03. Mother Of Mercy (5:20)
04. Coming Home (5:52)
05. The Alchemist (4:29)
06. Isle Of Avalon (9:06)
07. Starblind (7:48)
08. The Talisman (9:03)
09. The Man Who Would Be King (8:28)
10. When The Wild Wind Blows (10:59)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !