Artiste/Groupe:

Iron Maiden

CD:

The Book Of Souls: Live Chapter

Date de sortie:

Novembre 2017

Label:

Warner Music/BMG

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Live After Death, Maiden England, A Real Live One, A Real Dead One, Live At Donington, Rock In Rio, Death On The Road, Flight 666, En Vivo!... et certainement un ou deux autres auxquels je ne pense pas... On ne peut pas dire qu'Iron Maiden soit avare en albums live ! On peut alors se demander si le monde a réellement besoin d'un nouveau live de Maiden aujourd'hui. Pas nécessairement, bien sûr... Mais il paraît que quand on aime, on ne compte pas et l'on imagine sans mal que les fans ou collectionneurs attendent cette nouvelle sortie comme le fan de frangipane attend le mois de janvier. Rien ne sert de s'éterniser sur la question de "l'utilité" d'un tel produit, passons plutôt au contenu.

Ce Book Of Souls: Live Chapter a été enregistré pendant la dernière tournée mondiale du groupe qui s'est étendue sur 2016 et 2017 et, comme ce fut le cas avec Flight 666, ce n'est pas un concert entier qui nous est proposé mais une sorte de compilation puisque chaque chanson provient d'un concert différent (enfin presque, deux morceaux, The Book Of Souls et Blood Brothers, ont été captés à Donington en juin 2016). On peut toujours trouver à redire à un tel procédé (comme beaucoup, je préfère écouter un concert complet plutôt que des bouts de prestations pris à droite ou à gauche) mais on peut aussi y trouver un intérêt : cela permet au groupe de sélectionner ses meilleures prestations et d'offrir un souvenir de meilleure qualité (même si moins authentique) à ses fans. Au moins, dans ce cas, on reconnaîtra que l'enchaînement des titres est bien fait puisqu'il n'y a pas de fondu entre eux (ce qui fait déjà davantage ressembler le tout à un vrai concert) et qu'une certaine unité est garantie par la production et le mixage de la galette. 

Pour ce qui est des morceaux joués, il y a heureusement un peu de nouveauté. Ce n'est pas une surprise, à chaque nouvelle tournée, les Anglais ont l'habitude de bien servir l'album du moment. On a donc six morceaux de The Book Of Souls, ce qui représente quasiment cinquante minutes d'inédit live. Je ne suis pas fan de la dernière livraison studio de la vierge de fer mais là encore, je reconnais que ce n'est pas si mal car le combo n'a pas choisi les compos les plus chiantes de l'album en question. If Eternity Should Fail, Speed Of Light, The Red And The Black, Death Or Glory ou The Book Of Souls sont quand même les titres les plus sympas de ce disque, même si certains auraient gagné à être moins longs (oui, The Red And The Black, c'est de toi que je parle)... Je serais bien moins enthousiaste en ce qui concerne The Great Unknown (qui ne fait pas démarrer le deuxième CD sur les chapeaux de roues du coup), mais bon, on ne peut pas gagner à tous les coups. A part ça, on trouve les classiques habituels ou vieilleries moins systématiques et qui font plaisir (The Trooper, The Number Of The Beast, Fear Of The Dark, Iron Maiden, Wrathchild, Wasted Years, Powerslave...) et tous les ingrédients d'un concert de Maiden, du "Scream for me, machin" aux wo-ho-ho d'un public enjoué et toujours ravi de reprendre en choeur les mélodies de son groupe fétiche. Il y a plusieurs choses qui font de ce live une réussite et parmi elles, je retiendrai surtout une production de qualité (le mix est top et le son est bien clair et dynamique). C'est simple, les chansons de The Book Of Souls ont un son nettement meilleur ici que sur l'album dont elles sont issues. Je retiendrai également la prestation d'un Bruce Dickinson qui, bien qu'il aille sur ses soixante ans, se révèle un chanteur encore assez capable sur scène. Parfois, certains passages trop aigus et répétitifs ne sont pas très "jolis" mais dans l'ensemble, sa performance est étonnante. Les vieilles chansons sont bien interprétées même si on en a déjà eu des versions plus vigoureuses (bah oui, ils sont forts mais ils n'ont quand même plus vingt ans, les gars). 

Voilà, sans surprise, il ne s'agit évidemment pas du plus grand live de Maiden. Les plus belles années du groupe (et ses meilleures réalisations) sont derrière lui. Pour autant, on doit reconnaître à cette légende du Heavy Metal qu'elle tient encore très bien la route (sur scène en tout cas). On passe un bon moment à l'écoute de ce Live Chapter, on constate que le sextet ne manque pas de fougue, que l'ensemble est pêchu et bien produit, et que certaines compos extraites du dernier album passent assez bien sur scène et sonnent même mieux qu'en studio. Je n'arrive vraiment pas à me passionner pour les nouveaux albums des Anglais depuis un bon moment mais sur scène, Maiden, ça reste quand même quelque chose. D'ailleurs, le groupe vient d'annoncer une nouvelle tournée "Legacy of The Beast" pour 2018. On peut donc déjà s'attendre à un nouvel album live d'ici deux ans... 

Tracklist de The Book Of Souls: Live Chapter : 

CD 1 :

01. If Eternity Should Fail
02. Speed Of Light
03. Wrathchild
04. Children Of The Damned
05. Death Or Glory
06. The Red And The Black
07. The Trooper
08. Powerslave

CD 2 : 

01. The Great Unknown
02. The Book Of Souls
03. Fear Of The Dark
04. Iron Maiden
05. The Number Of The Beast
06. Blood Brothers
07. Wasted Years