I R O N M A I D E N

Artiste/Groupe

Iron Maiden

Album

A Matter Of Life And Death

Date de sortie

28/08/2006

Style

Heavy-Metal

Chroniqueur

Yann G

Note

71/100

Site officiel

http://www.ironmaiden.com/

C H R O N I Q U E

Quelques mois avant le Beaujolais, voici l'arrivée du nouveau Maiden "A Matter Of Life And Death". La fréquence de sortie des albums de la Vierge de Fer étant plutôt irrégulière, il s'agit d'un véritable évènement métal pour tous les chevelus. Cet album mérite donc une attention toute particulière.

Après son prédécesseur "Dance Of Death" qui avait été un peu décrié par le public, manquant un brin de magie et de créativité, la question légitime qu'il fallait se poser était la suivante : Est ce que la Vierge De Fer en 2006 dispose toujours de sa force créatrice des 2 décennies précédentes ?

Et bien ce nouvel album répond à cette question de façon plutôt mitigée. Loin d'être un mauvais album, il s'agit d'un album plutôt complexe qui requiert au minimum 5 écoutes pour vraiment l'apprécier. En revanche, on reste quand même un peu inquiet sur le renouveau ou plutôt l'évolution d'Iron Maiden.

"Different World" ouvre le bal. Comme sur les 2 précédents opus, Maiden choisit un morceau court, puissant et facilement mémorisable pour débuter l'aventure. Un morceau cependant un peu simpliste au niveau de son thème qui se situe à des décennies de créativité du "Wicker Man" de Brave New World.

Ce qu'on remarquera tout au long de cet album est que Maiden compose désormais de longs morceaux, une bonne partie dépasse d'ailleurs les 7 minutes.

"These colours don't run", morceau approchant les 7 minutes, reste dans un style Maiden agréable et recherché. Un morceau qui rendra certainement mieux en live accompagné par le public que sur l'album où il sonne un peu fade.

Ensuite, c'est vraiment "Brighter Than A Thousand Suns" qui est révélateur de la nouvelle orientation d'Iron Maiden. Et oui, le groupe anglo-saxon est en train de se "progressif-iser". Plutôt que de composer d'imparables morceaux épiques courts, puissants et portés par les cavalcades de basse de Steve Harris, le groupe tente via ce 3ème morceau une compo plutôt complexe, assez progressive, mais sans réelle accroche. Dommage.

Heureusement c'est au tour de "The Pilgrim" de relever le niveau et surtout de revenir à du Maiden plus traditionnel. Ca y est !! : les super riffs déboulent enfin, l'ambiance épique est là, Dickinson balance tout avec sa voix incroyable ! Il était temps !

S'ensuit alors une bonne baisse de régime, tout d'abord sur "The longest day" de plus de 7 minutes. Loin d'être un mauvais morceau, bien au contraire, le refrain est d'ailleurs bien entêtant et chanté à merveille par le père Bruce mais à nouveau c'est une compo plutôt longue qui manque de puissance.

Et ensuite sur "Out of the shadows", pseudo-ballade Maiden-esque. Tout ça est loin d'être mauvais mais on est si loin des frissons d'un "Fear Of The Dark" qu'on se dit que l'on a vieilli ou bien que la Vierge De Fer a vieilli ! C'est sympatique mais ce n'est plus imparable.

Heureusement les 3 morceaux à venir sauvent définitivement l'album. Tout d'abord "The Reincarnation Of Benjamin Breeg" qui, malgré sa longueur, garde un côté épique guidé par un Dickinson en grande forme. Le refrain ne quittera pas notre tête ! Deuxième morceau de l'album où on frissonne enfin !

L'apothéose arrive alors sur "For The Greater Good Of God", morceau de plus de 9 minutes absolument phénoménale. Iron Maiden est enfin de retour ! Le refrain est imparable et la magie de l'harmonie entre Steve Harris et les thèmes guitaristiques arrive enfin. On imagine déjà le public chantonner sur cette hymne. Une fois encore, sur ce morceau, le nouveau côté progressif et complexe de Maiden s'entend.

"Lord Of Light" baisse le niveau d'un petit degré mais reste d'un niveau bien supérieur à la moyenne de l'album. Impossible de ne pas taper du pied sur ce thème guitare/basse pourtant tout simple pourtant déchainant ! Mais surtout c'est le timbre incroyable de Bruce Dickinson qui accroit cette magie.

C'est au tour de "The Legacy" de conclure l'album. De nouveau un morceau long qui met beaucoup trop de temps à démarrer et qui manque sérieusement d'accroche, rempli dans sa 2ème partie de choeurs typés rock progressif. A se demander ce qu'il fait en terme de conclusion sur un album de Maiden !

Pour conclure, ce nouvel album d'Iron Maiden "A Matter Of Life And Death" est plutôt agréable à écouter. Certes, on est très loin des frissons de "Fear Of The Dark" et de la puissance de "Aces High" mais la Vierge De Fer a le mérite d'avoir su évoluer avec son temps.

Environ 4 à 5 morceaux à eux-seuls justifient l'achat de cet album. Ce qui est clair c'est qu'Iron Maiden a changé de décennie, et essaie de s'adapter au 3ème millénaire en essayant de complexifier ses compos en en les rendant plus progressives.