Artiste/Groupe:

Into The Cave

CD:

Insulters Of Jesus Christ

Date de sortie:

Juillet 2018

Label:

Narcoleptica Productions

Style:

Thrash/Black/Death metal

Chroniqueur:

hourkach

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Après avoir traversé le Pérou et goûté à ses douceurs locales, me voici déjà de retour sur les terres sud-américaines pour venir y affronter une nouvelle bête immonde répondant au nom de Into The Cave. Formée en 2012 par Bitch Hünter et Inkubus, la formation brésilienne évolue depuis toujours dans un Thrash/Death/Black des plus crasseux et ne semble jamais perturbé par les nombreux changements de line-up subis depuis la sortie de Sex And Lust en 2014. Bien au contraire, le sieur Hünter s'est encore nourri de ses expériences passées pour grandir et réussir à s'entourer de musiciens dévoués ne cherchant qu'à étancher sa soif de vengeance. Pour composer ce troisième pamphlet baptisé Insulters Of Jesus Christ, le gratteux Hünter est donc accompagné de trois autres damnés, A. Bestial Vomitor au chant, Dyd Bastard à la basse et Erick Fryer à la batterie. Avec de tels mécréants derrière chaque instrument, mon agonie s'annonce lente et épouvantable...

Après un riff long et glaçant, Into The Cave change brutalement de rythme et me jette violemment au sol pour venir me flageller à grands coups de blasts beats et de vociférations plus haineuses les unes que les autres. Insulters Of Jesus Christ est sale, violent voire infâme et suinte le Thrash/Black/Death des années quatre-vingt dix à plein nez. Cette impression se confirme au fil des chansons car j'ai sans cesse l'impression de subir les assauts et les riffs acérés de précurseurs du genre telles que Slayer, Sepultura ou encore Blasphemy. Fier de ses couleurs, Into The Cave ne pouvait pas se contenter de reproduire la musique de ces légendes sans y apporter une touche de chaleur en s'inspirant également de la scène extrême latino-américaine. Bien que le son soit un peu meilleur que sur l'album précédent, Insulters Of Jesus Christ conserve cet esprit evil et dérangeant à souhait, marque de fabrique de groupes locaux comme Sarcófago, Anal Vomit ou encore Grave Desecrator. Cette authenticité accentue considérablement la noirceur de l'opus et permet ainsi de reproduire l'atmosphère sauvage et bestiale toujours prônée par ses aînés. Les séances de headbanging sont plutôt rares mais les nombreux passages thrashy ainsi que les innombrables soli d'outre-tombe du père Hünter permettent facilement de compenser ce manque d'originalité et de se coller régulièrement des pulsions intenses, voire incontrôlables. Pour comprendre le fond de ma pensée, prenez quelques minutes pour savourer des brûlos tels que Scarlet Queen, To Devil A Daughter (avec son clavecin ensorcelé), Massacre Bestial ou encore Vomiting Blasphemies (et son refrain en guise d'hommage au diable), je vous jure que vous ne serez pas déçus !
Je ne pouvais pas terminer cette chronique sans parler, en quelques lignes, de l'arrivée de A. Bestial Vomitor au chant et de son impact monumental au sein de la formation brésilienne. Je ne veux pas du tout offenser Inkubus car ce dernier possédait une voix profonde et malsaine sur Sex And Lust mais je trouve que ce nouveau frontman détient un registre vocal plus varié, allant du cri rocailleux au chant ultra-guttural, permettant ainsi de décupler l'atmosphère sombre et occulte de l'album. Le chanteur se permet même le luxe de balancer un cri Arayesque en introduction de Insulters Of Jesus Christ prouvant ainsi sa capacité à changer d'intonation sans la moindre difficulté, chapeau bas, oh Lord Vomitor !

Après un dernier morceau ponctué de nouvelles insanités à l'encontre du Christ et de ses disciples (Dethronation Of Christ), Into The Cave achève sa croisade en ne laissant derrière lui que des bruits de fouets et autres hurlements de femmes battues. Malgré quelques redondances dans les rythmes, Insulters Of Jesus Christ est un très bon album qui s'inscrit dans la pure tradition de la scène rétro extrême brésilienne et qui viendra ravir tous les fans de musique primitive, abjecte et sans concession. Plus le temps passe et plus je commence à m'intéresser de très près à tous ces groupes "undergrounds" qui ne cherchent jamais la gloire contrairement à la plupart des formations aseptisées de Death ou Black metal actuelles. Vous partagez mon sentiment, alors faites comme moi et suivez le guide aveuglément : Satan, Master, Vomiting blasphemies !

Tracklist de Insulters Of Jesus Christ :

01. Insulters Of Jesus Christ
02. Pure Filth From The Grave
03. The Beyond
04. Scarlet Queen
05. To Devil A Daughter
06. Heretic
07. The Serpent Ring Of Seth
08. Massacre Bestial
09. Vomiting Blasphemies
10. Dethronation Of Christ

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !