Insomnium

Artiste/Groupe

Insomnium

CD

One For Sorrow

Date de sortie

Octobre 2011

Style

Death Mélodique

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

L'automne arrive, certes il fait toujours bien beau mais c'est inéluctable, dans peu de temps il fera moche et froid. Et pour bien passer cette saison, Insomnium a décidé de nous aider en proposant son nouvel album, One For Sorrow. Comme à son habitude le groupe nous propose une pochette magnifique, sobre et élégante, empreinte de cette mélancolie dont seul le groupe a le secret.


J'avais découvert ce groupe lors de leur précédent opus Across The Dark et j'avoue avoir été pas mal scotché à l'époque par leur death mélodique, très inspiré par les maîtres suédois en la matière, Dark Tranquillity. Car s'il est clair que les Finlandais s'inspirent grandement de leur ainé, ils n'ont pas moins une vraie personnalité avec un son reconnaissable, et laisseront une belle et vraie empreinte pour les amateurs du style dans le monde du metal.


Inertia ouvre le bal, de façon très sensible et intimiste, avant de monter progressivement en puissance, avec des guitares tranchantes et un clavier bien présent, le tout riche en mélodie. Non c'est certain, la marque de fabrique d'Insomnium est bien présente. Après cette belle introduction au monde d'Insomnium déboule Through The Shadows, premier véritable titre alternant chant death et chant clair, au refrain très percutant ! La double est bien en place, j'adore ! Bien que les titres soient construits sur le même schéma, on ne s'ennuie pas une seconde, car Insomnium sait composer ! Riffs de guitares implacables et mélodies aux petits oignons, on ne se lasse jamais.


Si un seul titre devrait être retenu il s'agirait sans nul doute de Only One Who Waits. Un mur de guitare à la Amon Amarth bien épique, le clavier ainsi qu'un chant bien grave pour contrebalancer le tout et un solo gorgé de feeling, bref, rien de novateur mais le tout est balancé avec une telle maestria qu'il est dfficile d'y résister ! On sent vraiment une démarche sincère et intègre de la part du groupe qui tient à proposer une musique de bonne facture.


Les amateurs du genre se doivent de foncer sur One For Sorrow, un des meilleurs albums de death mélodique qu'il m'ait été donné d'écouter ! La version limitée contient un titre bonus, Weather The Storm, titre bien connu des internautes scrutant méticuleusement les news metalliques; cette compo ayant déjà été dévoilée il y a quelques temps, et qui voit Michael Stanne (chanteur de Dark Tranquillity pour les incultes) venir pousser la chansonnette (ou le growl plutôt) en duo, ce qui ne fait qu'ajouter un lien supplémentaire entre les deux formations.

 

Tracklist de One For Sorrow :

01. Inertia
02. Through The Shadows
03. Song Of The Blackest Bird
04. Only One Who Waits
05. Unsung
06. Every Hour Wounds
07. Decoherence
08. Lay The Ghost To Rest
09. Regain The Fire
10. One For Sorrow

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !