Artiste/Groupe:

Insepulto

CD:

The Necrodex

Date de sortie:

Janvier 2015

Label:

Memento Mori

Style:

Death Metal Old School

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Entité ancestrale (car créée en 1993) venant du Costa Rica, Insepulto n’a commencé à pondre des sorties que depuis les années 2010, avec à ce jour une démo et un album au compteur.
Ce second méfait vient donc enrichir une discographie fort modeste pour un groupe aussi ancien.

Ancien, Insepulto l’est également dans le style pratiqué, puisqu’il s’agit de gros death metal sérieusement old school, empruntant simultanément au death britannique (Benediction, Bolt Thrower), américain (Death, Massacre) en y ajoutant la sauvagerie latino-américaine, le tout hanté par l’aura maléfique d’un Mortem.



Ce dernier jet m’a paru un poil moins sauvage et spontané que son prédécesseur : la production est plus lisse, le tout semble plus maîtrisé et plus carré, mais c’est parfois un peu au détriment de l’ambiance globale.
Ceci dit, le démon habite toujours l’âme d’Insepulto et on assiste toujours à cette savante alternance de plan mid tempo et d’autres plus lourds et lents, comme on peut le retrouver sur un morceau comme Requiem Aeternae, ponctué des hurlements bestiaux de Ronald Jimenez dit The Master Butcher.
Malgré la relative longueur du propos (presque cinquante minutes), le groupe parvient à se renouveler et offre une musique suffisamment variée et avec assez d’accroche pour garder son auditoire attentif.
Typiquement, l’enchaînement du morceau précédemment cité avec deux titres plus rapides et diablement efficaces, qui donne une dynamique revigorante au moment où l’ennui aurait pu poindre.

En définitive, rien d’extraordinaire car la scène latino-américaine propose des trucs plus rentre-dedans et/ou plus ambiancés. Mais l’honnêteté de ce produit force un minimum d’estime de notre part et il y a quelques morceaux vraiment bons dans le tas.


Tracklist de The Necrodex :

01. The Return Of The Impious
02. Cremated Alive (Together We Will Forever Be)
03. Glorious And Grotesque
04. Ars Magna In Evisceratus
05. Apocalyptic Godless Intervention
06. Grand Black Messiah
07. Shadows In Disgraceful Portrait
08. Requiem Aeternae
09. The Chaos The Ancients Spoke Of
10. The Morbid Spawn Of Resurrection
11. Odor Mortis