Artiste/Groupe:

Insanity Cult

CD:

Of Despair And Self-Destruction

Date de sortie:

Février 2017

Label:

Ogmios Underground

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Rien de très neuf du côté de chez Insanity Cult, mais une vieille ritournelle, celle d’un Black Metal profondément nostalgique dans son approche. Of Despair And Self-Destruction fait ressortir les vieux démons du passé avec son style totalement traditionnel mais tellement bien exécuté. La Grèce nous offre ce qu’elle a de plus fort dans son versant old-school. Chaque piste est profondément passéiste, nous rappelle un Black Metal usé par la patine du temps, vestige d’un passé glorieux.

Si vous ajoutez à ça une interprétation juste et authentique, des compositions travaillées avec beauté et un jeu musical presque parfait, alors vous obtenez un album envoûtant et intemporel.

Of Despair And Self-Destruction a la force du temps en ce qu’il ne ré-interroge pas le Black Metal, il se complet dans sa version la plus émotive. Insanity Cult développe en effet un style de BM porté sur l’émotion plutôt que la violence pure, la sensation plutôt que l’exécution froide, c’est d’ailleurs ce qui fait tout son charme.


Le chant de Sacrilegious n’est pas unique mais il a le charme de l’authenticité, criard, sans faille, à la limite du désespoir et de son interprétation dépressive. Les accointances avec le DSBM se font d’ailleurs sentir ici ou là, toujours avec subtilité, sans sombrer bêtement dans ce genre trop souvent stéréotypé par d’autres.

Il ne faut pas bien longtemps à l’auditeur pour se sentir charmé par Of Despair And Self-Destruction, tous les éléments sont réunis pour séduire n’importe quel fan de BM. Du moins celui qui acceptera un petit retour en arrière, avec un album qui ne discute pas les dogmes mais les accomplit avec vaillance et beauté. D’ailleurs, une voix s’exclame parfois dans un discours nostalgique, comme sur In My Abysmal Dreams par exemple. Cela donne une touche un peu plus épique au propos du groupe grec. C’est très bien trouvé et on se rappelle les vieux albums de Pagan.

Of Despair And Self-Destruction est une plongée dans le passé, une ode à la nostalgie et son interprétation par le Black Metal. Un très bon moment à passer, comme cette vieille photo qu’on ne peut s’empêcher de garder parce qu’elle représente un vestige de notre vie écoulée.


Tracklist de Of Despair And Self-Destruction :

01. Prologue - The Light That Drowned Itself
02. Seeds Of Lesser Gods
03. All Now Are Wounds
04. IX
05. Interlude - The Bitter Wind Of Remembrance
06. In My Abysmal Dreams
07. Birth Of Eos
08. Sinister Lights And Manic-Depression