Artiste/Groupe:

Inner Blast

CD:

Prophecy

Date de sortie:

Avril 2016

Label:

Nordavind Records

Style:

Metal Gothique

Chroniqueur:

Orion

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Nouveau venu dans la grande famille du Metal Gothique, voici les Portugais de Inner Blast. Le groupe s'est formé en 2006, a sorti un EP en 2012 mais voici seulement son premier album longue durée, Prophecy. Le groupe est composé de Liliana au chant, Aquiles à la guitare, Monica aux synthés, Luis à la basse et Sabu à la batterie. Voilà pour les présentations rapides.

Malgré un nom de groupe qui sonne plus Thrash ou Death, Inner Blast officie donc dans le Gothic Metal, style très en vogue à la fin des années 90, début des années 2000. Et d’ailleurs, ce Prophecy me rappelle, au niveau du son surtout, les albums qui sortaient à cette époque, principalement à cause du synthé qui sonne quelquefois un peu daté. Mais c’est sans doute un parti pris du groupe.
Toutefois, la particularité d’Inner Blast par rapport aux autres formations qui évoluent dans ce style et qui jouent sur la dualité growls masculins – chant féminin est que les Portugais n'ont pas de chanteur masculin pour les growls. Ceux-ci sont assurés par la chanteuse Liliana. Grâce à la magie du studio, on trouve parfois les deux voix qui se chevauchent (le refrain de Private Nation), on se doute que ça va être plus compliqué en live. A moins qu’un des musiciens puisse assurer les growls. Pas évident non plus, je pense, de passer d’un chant à l’autre aussi rapidement. Mais peu importe pour le moment, on a une chanteuse qui se débrouille très bien dans les deux registres, tentant même parfois quelques envolées lyriques (Feel The Storm, Time Machine). Là aussi, on imagine la difficulté en live de passer d’un chant lyrique à des growls en moins d’une seconde (Feel The Storm).
Les Portugais ont un sens assez aigu de la mélodie, le groupe fait le boulot et le fait bien. Les quatre premiers morceaux notamment sont vraiment sympas. Bien sûr, on ne trouvera là rien de vraiment original mais on se laisse facilement porter par les premiers morceaux de l’album (avec toujours cette impression d’être revenu quelques années en arrière), tous très bien construits.

La cinquième piste, Tears, est un titre plus ancien puisqu'on le trouvait déjà sur l'EP du groupe, Sleepless Monster, sorti il y a quatre ans. Il faut dire que le morceau, bâti sur un rythme assez lent, est agréable, le groupe a bien fait de le proposer de nouveau sur son premier album.
Legacy qui suit est un ton en dessous, le thème assez plan plan et le chant clair parfois un peu limite en font le titre le moins intéressant depuis le début de l'album, du moins à cause de sa première partie car le ton se durcit sur la seconde moitié.
Ce qui est dommage, c’est que le coup de mou se poursuit sur le morceau suivant, Inner Fire. En fait, on s'aperçoit que les meilleurs morceaux étaient tous au début de l'album, la seconde moitié du disque étant, de mon point de vue, un peu plus laborieuse. La mélodie orientale de Time Machine nous réveille un peu mais je trouve dommage qu’on ne trouve plus beaucoup de growls sur les derniers morceaux (Inner Fire et Time Machine n’en comportent plus du tout), ça amenait un peu plus de variété dans le chant.
Ceci étant dit, le ressenti global à l’écoute de l’album est plutôt positif. Avec ce Prophecy, je retrouve un peu l’esprit des "seconds couteaux" de l’époque évoquée plus haut, comme The Sins Of Thy Beloved, Macbeth ou Sunterra qui nous ont offerts des albums agréables.

Pour un premier album, c'est plutôt réussi. Le talent de composition est là, on attend maintenant de voir si le groupe portugais saura concrétiser ce bon premier essai à l’avenir.

Tracklist de Prophecy :

01. Private Nation   
02. Insane   
03. Darkest Hour   
04. Feel The Storm   
05. Tears
06. Legacy   
07. Inner Fire   
08. Time Machine   
09. Wings Of Freedom