Artiste/Groupe:

Inhepsie

CD:

Onirique

Date de sortie:

Mars 2019

Label:

Indépendant

Style:

Metal Gothique Atmosphérique

Chroniqueur:

Orion

Note:

17.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Inhepsie, c’est un de mes coups de cœur de 2012, quand j’ai découvert ce groupe pour chroniquer son troisième album, Obedience. J’y avais trouvé quelque chose devenu rare par les temps qui courent : une véritable originalité. Bref, j’attendais impatiemment la suite… qui a mis sept ans à nous parvenir ! Pour en savoir un peu plus sur ce délai quand même bien long, vous pouvez vous reporter à l’interview que nous avons accordée au groupe.

Et en sept ans, il s’est passé des choses. Le groupe a un peu changé son approche de la musique. Déjà, Inhepsie est passé de quatre à cinq membres avec le recrutement d’un guitariste soliste en plus (Adrien Rougé), venu rejoindre Cathy Bontant (chant et claviers), Jean Suire (guitare) et Dany Ladrat (batterie), qui forment l’ossature du groupe depuis le dernier album. Notons également l’arrivée récente de la bassiste Daniella Coulon pour compléter le line-up. 
Et forcément, l’ajout d’un second guitariste a une incidence sur la musique délivrée par Inhepsie sur ce nouvel album. Alors que les solos de guitare n’étaient pas légion sur l'album précédent, on en trouve sur celui-ci à chaque titre, voire plusieurs par titre (Ode A La Nuit, Funambule...). Et je trouve qu'ils sont une vraie plus-value, c'était une excellente idée d'incorporer un guitariste soliste dans le groupe. On a maintenant envie d'entendre les compos des albums précédents agrémentées de ces solos. Peut-être en concert ? Du coup, les rythmiques apparaissent souvent plus dynamiques, avec quelquefois de bons petits tapissages à la double (Ode A La Nuit, L’Indifférence, Oublier Qui Je Suis…). Funambule est sans doute le meilleur exemple de ce changement de ton, malgré son démarrage trompeur au piano : un titre où la marque du metal se fait particulièrement sentir avec solos de guitare, rythme rapide et rythmique bien robuste. Bref, Onirique a un son plus "metallisé" que les productions précédentes. Et ça lui va bien.
Mais, je rassure les fans du groupe, Inhepsie ne s’est pas transformé pour autant. On reconnaît encore aisément sa patte, avec un piano qui trace toujours la trame mélodique des morceaux (logique, dans la mesure où Cathy reste la compositrice principale des musiques en plus des textes) et joue un rôle parfois prédominant, sur les titres les plus mélancoliques notamment (Est-ce Important, L’Instant Egaré, Onirique). La mélodie est toujours savamment travaillée, ce qui nous donne de belles parties au piano et des refrains qui restent bien en tête une fois écoutés (L’Autre Réalité, L’Indifférence, Oublier Qui Je Suis…). Des orchestrations et quelques chœurs (Ode à la Nuit, Ce Sentiment, Funambule, Onirique...) viennent compléter la trame des morceaux pour donner un peu plus de profondeur. Le résultat ? Un ensemble de compositions solides, mélodiques, inspirées. Un beau travail, une fois de plus. 
Enfin, les textes de Cathy, toujours très poétiques, restent la marque de fabrique d’Inhepsie car, à ma connaissance, bien peu de groupes allient aussi bien la puissance de la musique metal et la beauté des textes (en tout cas, en français). Sombres ou porteurs d’espoirs, ils nous font passer par différentes émotions tout au long de ces dix nouveaux morceaux toujours portés par la voix douce de Cathy. Vous avez peut-être connu le groupe Dark Sanctuary, qui nous faisait voyager de la même manière avec de très beaux textes, mais la musique n’était pas du metal. Inhepsie a trouvé le juste équilibre entre ces deux mondes.

Comme pour l’album précédent, l’écoute de ce nouvel album est un réel plaisir, je ne m’en lasse pas. A une époque où la tendance est juste d’essayer de reproduire ce que d’autres groupes ont (en général bien mieux) fait dans les années 70 ou 80, il est agréable de trouver un groupe original (français qui plus est) qui suit sa propre voie, sans se soucier des modes.  
Onirique plaira sans aucun doute à ceux qui connaissent et apprécient déjà le groupe car celui-ci semble se bonifier d’album en album. J’espère qu’il convaincra également de nouveaux auditeurs par son approche plus metal. Une reconnaissance plus large, c’est tout ce que je souhaite à Inhepsie.
Soutenez-les, ils le méritent !

 
Tracklist de Onirique :

01. Intro
02. Ode A La Nuit
03. L'autre Réalité
04. Est-ce Important ?
05. L'Indifférence
06. Ce Sentiment
07. Oublier Qui Je Suis
08. L'Instant Egaré
09. Funambule
10. Onirique
11. Regrets

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !