Artiste/Groupe:

Infernal Tenebra

CD:

As Nations Fall

Date de sortie:

Janvier 2016

Label:

Massacre Records

Style:

Death mélodique

Chroniqueur:

Orion

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Infernal Tenebra n'est peut-être pas un inconnu pour toi, lecteur avisé et dénicheur de rareté, mais pour moi, c'est une découverte.
Le groupe nous vient de Croatie et a déjà sorti plusieurs albums. Il parait que c'est le groupe leader de la scène extrême croate... en même temps, je ne suis pas sûr qu'il y ait une scène particulièrement florissante. Mais je peux me tromper. En tout cas, là-bas, ils sont connus, ils ont fait des premières parties de groupes prestigieux et ont participé à quelques festivals d'importance.
Un petit historique pour ceux qui, comme moi, découvrent le groupe avec cet album : Infernal Tenebra apparaît en 1999. Le groupe joue au départ un Black Metal très classique avant d'incorporer de plus en plus d'éléments death. Ils sortent une démo (en 2001) et un premier album autoproduit (2007). Ils sont ensuite signés par Massacre Records qui sort leur second album en 2012. Le groupe a déjà fait évoluer sa musique et joue maintenant dans un créneau Death mélodique de plus en plus technique.
As Nations Fall est donc le troisième véritable album du groupe (le quatrième si l'on compte la première démo, assez complète), le second pour le label allemand Massacre Records.

Comme pour l'album précédent, c'est Jens Bogren derrière la console (Kreator, Amon Amarth, Soilwork...), autant dire que le son n'est pas minus.
Et ça commence plutôt pas mal avec The Seventh Seal. Lente montée en puissance, guitares agressives mais mélodiques et rythmique qui bastonne. La voix du chanteur - guitariste Darko Etinger est bien puissante. Le refrain est plus mélodique, avec un chant moins death mais pas tout à fait clair non plus. Il y a un petit quelque chose d'In Flames (des premiers albums, bien sûr) sur ce premier titre. Les solos font très thrash.
Inutile de rentrer dans le détail de chaque titre car ce premier morceau donne le ton de l'ensemble. Infernal Tenebra nous livre neuf titres d'un Death mélodique assez puissant et bien exécuté, lorgnant parfois un peu vers le thrash au niveau des riffs (Catharsis, Cross The Line, Black Sun), assez technique (les solos notamment). Le rythme, rapide dans l'ensemble, peut aussi nous proposer quelques passages plus lourds (As Nations Fall, The End Justifies...). On a aussi quelquefois un synthé qui vient ajouter quelques notes en début ou en fin de titre (Suspension Of Disbelief, As Nations Fall et The End Justifies...) mais se limitant à cela et restant donc très discret.

En dehors de l'aspect exotique de sa provenance (c'est pas tous les jours qu'on chronique un groupe croate), Infernal Tenebra nous propose quarante-deux minutes d'un Death mélodique très ancré dans la tradition scandinave, qui ne révolutionne donc rien mais qui fait le boulot. A partir de là, on peut lui offrir sa chance en jetant une oreille sur ce As Nations Fall.

Tracklist de As Nations Fall :

01. The Seventh Seal
02. Catharsis
03. Suspension Of Disbelief
04. As Nations Fall
05. Cross The Line
06. Legally Insane
07. The End Justifies The Means
08. The Serpents Crawl
09. Black Sun