Infernal Curse

Artiste/Groupe

Infernal Curse

Vinyl

The End Upon Us

Date de sortie

Mai 2014

Label

Iron Bonehead Productions

Style

Black/Death Metal

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

J’ai connu ce groupe argentin avec leur premier album, Awakening Of The Dead (2012), qui ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable : une espèce de black/thrash un peu brouillon avec des riffs pas spécialement inspirés.
Il faut quand même noter qu’ils ont bénéficié des services de deux illustres illustrateurs (Chris Moyen et Mark Riddick) et qu’ils ont déjà un EP chez Iron Bonehead.
Là encore, on a une couverture remarquable, signée Daniel Corcuera (illustrateur pour Diocletian & Weregoat, Blaspherian, Coffins, Cruciamentum entre autres, donc un mec plutôt coté), ce qui séduit déjà l’extrémiste metal à première vue.

A l’écoute de ce petit EP vinyl, je n’ai pour ainsi dire pas du tout reconnu le groupe du précédent album : leur son s’est considérablement durci et ils se sont mis à jouer quelques tons plus bas avec une production baveuse du meilleur effet.
Le côté thrashy a presque disparu, au profit de coloration death et bestiales absolument ignobles ; et comme souvent chez moi ''plus bestial = plus mieux'', je suis assez facilement rentré dedans.

Le vocaliste, au growl imposant, use et abuse des effets d’écho pour notre plus grand plaisir, de même pour la batterie avec la réverbération.
A défaut de pondre des riffs d’anthologie, les trois nouveaux morceaux (oui, ils semblent avoir épuisé les titres des démos) font l’effet d’un bon coup de poing dans la tronche, avec du blast qui savate comme il faut et ces décélérations mid tempo qui alourdissent le propos dans une ambiance oppressante. Pas d’interlude, d’intro ou outro ambient ou je ne sais quoi, c’est du pur bourrinisme sauvage et burné.

En fin d’EP, une reprise du groupe péruvien Hadez, un des pionniers du metal extrême sud-américain semble-t-il ; le titre a déjà été repris plusieurs fois, notamment par Anal Vomit.
Le côté primitif de l’originale ressort bien ici ; et vu le nombre de versions mal produites de ce morceau, on peut aisément opter pour celle-ci.

Je trouve Infernal Curse beaucoup plus meurtrier sous cette forme, alors que je les aurais condamnés à la médiocrité éternelle avec leur premier album. Les bases me semblent maintenant suffisamment saines (façon de parler) pour accoucher d’un album marquant la prochaine fois.




Tracklist de The End Upon Us :

01. The End Upon Us
02. Lascivious Malevolence
03. Waters Of Phlegethon
04. La Diosa Del Averno
(Hadez cover)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !