Infection Code

Artiste/Groupe

Infection Code

CD

La Dittatura del Rumore

Date de sortie

Juin 2014

Label

Argaunota Records

Style

Noise/Indus/Expérimental

Chroniqueur

florentv

Note florentv

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Infection Code est un projet musical qui nous vient d'Italie et qui officie depuis 1999. La Dittatura del Rumore est leur cinquième album et c'est pour moi l'occasion de découvrir ce groupe.

Miasma, le premier morceau, débute sur des nappes électroniques lourdes et nébuleuses desquelles émergent des voix très saturés et déclamatoires. Ce premier morceau aproche les huit minutes et durant tout ce temps, on navigue dans cette atmosphère à la fois peu remplie et étouffante. On sent déjà que l'album sera complexe, d'autant plus quand arrive la batterie qui se développe sur des séquences rythmiques très mouvantes, sans réel tempo pendant plusieurs minutes. Le morceau se construit lentement, les guitares lâchent des accords distordus, la voix se fait plus lointaine mais toujours aussi saturée et presque volontairement désagréable à l'oreille, comme si le chanteur hurlait à travers un mégaphone.

La Dittatura del Rumore est un disque assez conceptuel, la pochette est extrêmement soignée avec des graphismes rappelant les affiches de porpagandes des régimes totalitaires du XXème siècle. Tout dans cet album sonne noise : des guitares bien râpeuses à la batterie sous-mixée, en passant par ces sons électro pleins de grésillements bien inhospitaliers.

Avec Lottacontinua, Infection Code montre une musique plus directe que ce à quoi l'on s'attend après un premier morceau comme Miasma. La rythmique se fait plus compréhensible (mais on n'est toujours pas dans du 4/4 de base, loin de là) et les riffs plus entraînants. Mais la structure reste obscure et imprévisible : pas de refrain, pas de couplet, un enchaînement de séquences aussi étranges qu'envoûtantes.

Et le reste de l'album offre le même magma bien visqueux de noise indus tout plein de haine et de colère, l'effet mégaphone sur la voix rendant le tout vraiment crasseux. Certains morceaux ouvrent des horizons plus planants (Maledesistere, Ilsensodellacondanna), d'autres plus mécaniques (Profondopiomborosso) ; mais l'ensemble de la galette baigne dans une ambiance post-apocalyptique bien sombre et ravagée, qui par moment donne quand même mal au crâne.
Parce que s'il est réussi, le groupe parvenant à produire quelque chose de très personnel et peu orthodoxe, La Dittatura del Rumore n'est vraiment pas un album facile à écouter. Se plonger dedans demande un effort assez soutenu, et à la fin tous ces grésillements et autres sonorités irritantes vous tapent sur le système.

Sans rien connaître de la discographie du groupe, La Dittatura del Rumore aura suffi à éveiller ma curiosité pour Infection Code. Difficile d'accès et peu commune, cette cinquième offrande des italiens est un gros morceau à avaler, même si sa durée n'est pas excessive. Un album intéressant mais que seuls les fans absolus de musiques déviantes et tortueuses apprécieront dans toute sa grandeur.

 

Tracklist de La Dittatura del Rumore :

01.Miasma
02.Lottacontinua
03.Vuotavertigine
04.Maledesistere
05.Profondopiomborosso
06.Ilsensodellacondanna
07.Omniasuntcommunia

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !