Indukti

Artiste/Groupe

Indukti

CD

Idem

Date de sortie

Juillet 2009

Style

Heavy Métal

Chroniqueurs

Raphaël, PhilippeC

Note Raphaël

5/20

Note PhilippeC

18/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E Raphaël

 

 

"Idem" est le second album de Indukti, un groupe de rock polonais, oeuvrant depuis 2002. Cet album est leur seconde réalisation en studio.

Je serais bref et concis : cet album est à oublier au plus vite.

Grosse déception pour ce groupe, sensé œuvrer dans le métal progressif, et pour cet album, potentiellement bon sur le papier avec 8 titres, certains de plus de 10 minutes, laissant espérer de belles plages progressives et instrumentales.

Hélas, il n'en est rien. Au programme, des distorsions "prises de tête", des dissonances pénibles et interminables, des chants violents, une absence totale de mélodies et de riffs accrocheurs.

Certaines plages sont expérimentales, comme "Indukted", à un point qui frise le mal de tête.

On a un peu de répit avec la piste 1, une fois qu'on a résisté aux 6 premières minutes. Idem pour la piste 6 "Aemaet", où les dernières minutes nous offrent une partie instrumentale qui ressemble à quelque chose, mais on reste plus dans de le registre de l'instrumental tout azimut et tout instrument, que dans le rock ou le métal, et encore moins du côté du métal progressif.

C'est un album à éviter, je ne vois rien à mettre dans la balaçance du côté positif.

 

 

 

 

C H R O N I Q U E PhilippeC

4 ans après la sortie de leur excellent 1er album S.U.S.A.R, Indukti, groupe polonais formé au début de ce millénaire, revient enfin avec une signature sur le label Inside Out et un second album intitulé Idem.



Même si Idem reprend la même formule structurelle que son prédécesseur, Indukti va plus loin, et délivre 63 minutes  de musique avant-gardiste qui décontenancera probablement plus d‘un amateur de prog métal "conventionnel".
Si les quelques vocaux du  précédant album,  étaient effectuées par leur compatriote  Mariusz Duda, sur Idem les musiciens d’Indukti ont préféré inviter trois chanteurs au timbre de voix très différent pour assurer les titres chantés de l’album.
"Tunsan HomichiTuvota" est chanté par N.Frykdahl qui pour l’occasion a adapté en parole un conte traditionnel polonais… "Nemesis Voices", où la voix de M.Luginbuehl rappelle celles de Maynard et Duda, est le seul titre ou on peu ressentir encore l’influence de Tool et Riverside"…And who's the God now?" Avec ce titre au rythme Tribal et Sludge/Post Metal chanté par M. Taff (un furieux inconnu) Indukti ce rapproche  de groupes sans limites et frontières tels que Callisto,Burst,Sleepytime Gorilla Museum.
A ces trois brulot se rajoutent cinq piéces instrumentales qui nous transportent dans une dimension musicale "no limit" où jazz, metal progressif, rythmes tribaux et metal post moderne se mélangent et s'unissent pour ne devenir qu'un! Le style Indukti!
"Sansara" qui débute l'album, mélancolie et énergie s’entremêlent, le violon nous transporte sur le rythme des grosses guitares..."SunkenBell" le titre le plus court de l’album et le moins bon..."Indikted" ce morceau monumental est un bel hommage à Fractured un titre phare du "Roi Cramoisi"..."Aemaet" est un mélange de fureur et de déchirement ou le violon amène encore une fois sa part de mélancolie …"Ninth Wave", clos cette merveille, la trompette se rajoute au violon pour livrer  bataille aux guitares, une pure merveille.

Cet opus fera sûrement polémique mais, qu'il soit aimé ou détesté, Idem deviendra culte et Indukti son géniteur par sa prise de risque, son honnêteté sera une référence dans le monde des musiciens intègres et sincères.