In Vain


Artiste/Groupe

In Vain

CD

Mantra

Date de sortie

Janvier 2010

Style

Black/Death Metal Progressif

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

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C H R O N I Q U E

In Vain est un groupe norvégien, formé en 2003, oeuvrant dans un Black/Death Metal Progressif de haute volée.

Après avoir enregistré deux EP (Will The Sun Ever Rise en 2004 et Wounds en 2006), In Vain a sorti son premier album, en 2007, qui constitue à mes yeux un véritable chef-d'oeuvre du genre, The Latter Rain.

Cet album, riche, varié, fascinant et franchement incontournable, passa longtemps en boucle sur ma platine, et j'attendais avec impatience un nouvel album, que je souhaitais à sa hauteur.

Avec la parution de Mantra, la question qui se pose maintenant est de savoir si ce second album d'In Vain est conforme à mes attentes.

 

Mantra est à l'image de The Latter Rain, à savoir un album varié, qui propose un Metal inspiré, sombre, original, qui a cette capacité de mélanger les genres avec un talent considérable (on trouve des éléments Black, Death, Atmosphériques, Doom ou Bluesy). Le chant est d'ailleurs à l'image de cette diversité (clair, Black, Death, Hardcore), et s'avère en adéquation avec les différentes ambiances distillées tout au long de l'album.

 

L'album commence avec l'excellent Captivating Solitude, qui débute par une intro acoustique, puis continue dans une veine très Black Metal mélodique, atmosphérique. C'est un excellent titre qui incorpore une diversité vocale intéressante (vocaux Black, Death, clairs), gage de variété dans les ambiances (sombres), dégageant de superbes mélodies. Mannefall est un court titre acoustique Bluesy, très agréable, qui démontre à quel point In Vain ne se pose aucune limite dans l'inspiration. Ain't No Lovin est une composition assez lente et, encore une fois, mais cela est récurrent (pour le meilleur !) tout au long de l'album, les vocaux sont diversement utilisés (clairs, Death, hurlés). On The Banks Of The Mississippi est un superbe titre très mélodique au tempo lent, qui précède Dark Prophets, Black Hearts, qui se révèle assez agressif, plus direct que les autres compositions de l'album, particulièrement efficace et doté en outre d'un magnifique intermède acoustique. Wayakin (The Guardian Spirit Of The Nez Perce) arrive ensuite, titre assez particulier et franchement génial, incorporant passages narratifs et chants amérindiens, au sein de mélodies somptueuses. Circle Of Agony s'inscrit dans une optique Black/Death mélodique, il inclut encore un magnifique passage acoustique très inspiré qui, loin de casser le rythme du titre, le magnifie. Sombre Fall, Burdened Winter vient clore l'album, en débutant de manière acoustique, pour s'orienter ensuite vers un Metal au tempo lent, incorporant des passages planants, qui tranchent avec des moments agressifs, au niveau du chant.

 

Je vais être franc. La première écoute de Mantra a été un peu décevante pour moi (de plus, je n'ai pas été totalement convaincu par la production au niveau du son de la batterie), d'autant que j'ai réécouté dans la foulée The Latter Rain, véritable référence dans le genre, qui avait mis la barre très haute à tous les niveaux !

Mantra est un album qui nécessite de multiples écoutes pour entrer totalement dedans et découvrir ses multiples facettes. Je l'ai donc écouté de nombreuses fois, pour finalement être conquis !

Même si je lui préfère toujours The Latter Rain, Mantra est sans conteste un excellent album, inspiré et varié.

 

Tracklist :

 

1 - Captivating Solitude

2 - Mannefall 

3 - Ain't No Lovin' 

4 - On The Banks Of The Mississippi

5 - Dark Prophets, Black Hearts 

6 - Wayakin (The Guardian Spirit Of The Nez Perce)

7 - Circle Of Agony

8 - Sombre Fall, Burdened Winter