Artiste/Groupe:

In This Moment

CD:

Black Widow

Date de sortie:

Décembre 2014

Label:

Atlanta

Style:

Industrial Metal/Pop Metal

Chroniqueur:

Pelo-pelo

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

In This Moment. Voici un groupe qui attire bien les « haters » sur internet. Est-ce parce que son leader est une femme qui n’a pas peur de montrer ses formes et que le monde du metal est désespérément macho ? Est-ce à cause du succès commercial de Blood (car c’est bien connu, plus ça vend, plus c’est mauvais) ? Je ne m’attarderai pas sur le sujet mais je suis assez las de constater que beaucoup de gens détestent certains artistes pour de très mauvaises raisons. Il semble que l’anonymat libre d'internet inspire les plus lâches à commenter des groupes comme In This Moment de manière exécrable et je trouve cela bien dommage.

Pour revenir à nos brebis (je n’aime pas les moutons), In This Moment est un groupe dont le style a constamment évolué, lentement mais sûrement. Alors qu’ils opéraient dans un heavy mélodique à leurs débuts, le groupe s’est ensuite tourné vers un death pêchu et mélancolique avant de virer, avec Blood sorti l’année dernière, vers un metal indus et moderne. Black Widow se trouve sur tous les plans construit dans la continuité de Blood : plus d’électronique, plus de pop et plus de visuel à la Lady Gaga. Clairement, il y a une idée très forte derrière cet album mais c’est en fait la réalisation qui pèche.

Presque dominante sur les guitares, l’électronique amène une touche très fraîche à la musique avec des influences hip hop très nettes comme sur Sex Metal Barbie. La voix de Maria n’a jamais été aussi riche, forte et assurée. On peut l’entendre chanter avec énormément d’énergie sur Dirty Pretty, crier puissamment sur Bones et adopter une diction extrêmement rythmique s’approchant du rap sur Big Bad Wolf et Black Widow. L’intro de cette chanson est par ailleurs fantastique. Ecoutez attentivement toute l’émotion que Maria transmet en disant : « Even in these chains, you can’t stop me ». On peut presque distinguer ses dents tant sa rage semble inarrêtable. Si j’exagérais beaucoup, je dirais que cet album vaut le coup rien que pour ces vingt secondes.

Malheureusement, ce disque souffre d’un défaut majeur : celui d’être inachevé. Chaque morceau contient d’excellentes idées mais celles-ci ne sont pas du tout assez soudées entre elles pour être cohérentes. Si l’intro de Big Bad Wolf est géniale, l’enchaînement avec le riff principal est complètement manqué. Faire aussi bien monter la sauce pour aboutir sur une dynamique aussi précoce est extrêmement frustrant (rien de sexuel dans cette phrase). Le groupe a écrit chaque titre l’un après l’autre sans plus y retoucher. Ca aurait valu le coup de les fortifier encore bien plus. Le déferlement d’arrangements superflus est si incessant qu’il casse complètement le groove. Entre les breaks farfelus, les complications inutiles du batteur et tous les effets sur la voix, il y aurait beaucoup d’éléments à trier. Autre faiblesse, presque chaque chanson commence par une intro clairement trop longue, à l’image de l’intro de l’album, très dispensable.

 

 

Bien sûr, il est impensable de parler de In This Moment sans mentionner son visuel. En passant dans la cour des grands chez Atlantic, le groupe promet de mettre une nouvelle fois un accent sur le scénique et les video clips. La pochette avec son aspect comics montre une Maria hautainement sexy. Le titre de l’album fait référence à cette araignée vivant aux Etats-Unis dont la femelle tue en une piqûre (on comprend que l'idée ait séduit la chanteuse). Je ne peux que vous conseiller la vidéo de Sick Like Me, un clip metal grandement réussi (fait assez rare pour être noté).

Quelle conclusion tirer de cet album ? Certes, le groupe renforce sa personnalité. Malheureusement, la musique qui évolue dans l’électro n’est pas à la hauteur d’un visuel toujours plus riche. Black Widow, sorti un an seulement après Blood, est tout de même meilleur que son prédécesseur. En prenant plus de temps pour finaliser ses morceaux, je pense que In This Moment pourra signer un album vraiment intéressant, à l’image de sa gloire passée, A Star-Crossed Wasteland.

 

Tracklist de Black Widow:

 

01. The Infection

02. Sex Metal Barbie

03. Big Bad Wolf

04. Dirty Pretty

05. Black Widow

06. Sexual Hallucination (feat. Bren Smith)

07. Sick Like Me

08. Bloody Creature Poster Girl

09. The Fighter

10. Bones

11. Natural Born Sinner

12. Into The Darkness

13. Out of Hell