IN THIS MOMENT

Artiste/Groupe

In This Moment

Album

Beautiful Tragedy

Date de sortie

18/06/2007

Style

Metalcore Avec Chanteuse

Chroniqueur

FX

Note

12/20

Site Officiel

http://www.myspace.com/inthismoment

C H R O N I Q U E

Le quintette californien, In this Moment, sort son premier album "Beautiful Tragedy". Le groupe se paye le luxe de sortir cet opus chez une major, il semblerait donc qu'il y ait de grands espoirs dans ce groupe de Metalcore. On pourrait se demander avant même d'avoir écouté s'il ne s'agit pas d'espoirs de vente, si on regarde le groupe sur le papier, avec sa mention Metalcore avec chanteuse.

Dès le premier titre en tout cas, avec In this Moment on sait à quoi on a à faire, avec du bon gros Metalcore à la Killswitch : couplets hurlés, et refrain à chant clair sur fond de riffs à la fois heavy et mélodique. On connaît déjà la chanson, mais "Prayers" fonctionne tout de même pas mal.

L'ensemble des titres fonctionne d'ailleurs plutôt bien, mais la linéarité est tout de même de mise dans cet album. Si on prend la peine d'écouter un ou deux titres, on se dit que la musique du groupe est assez efficace, et que le tout, qui est emmené par le chant de Maria, donne sans doute un certain petit plus à l'ensemble, car les lignes de chant aussi bien hurlées que claires sont parfaitement maîtrisées.

Malgré les nombreuses qualités de cette formation, l'ennui pointe de plus en plus le bout de son nez au fil des titres. On en vient même à apprécier la ballade "The Legacy of Odio" qui est pourtant loin d'être réussie, mais qui permet de faire une coupure au milieu de ce Metalcore sans doute trop carré. Le morceau final acoustique "When the Storm Subsides" est lui plutôt sympathique, mais il est somme toute anecdotique face au reste de cet opus.

Au final, In this Moment s'avère n'être qu'un groupe de Metalcore de plus, qui fera sans doute quelque peu parler de lui avec la présence d'une voix féminine derrière le micro, mais qui risque, s'il n'évolue pas, de rester loin derrière certaines formations majeures comme Killswitch Engage ou Trivium, qui sont considérées comme majeures eut égard à leurs ventes, plutôt qu'à leurs capacités à se réinventer. Personnellement je vais continuer à m'intéresser à Avenged Sevenfold et The End, qui semblent faire partie des rares groupes capables d'être vraiment créatif dans le milieu du Metalcore.