Artiste/Groupe:

In Legend

CD:

Stones At Goliath

Date de sortie:

Janvier 2015

Label:

Eat The Beat Music

Style:

Piano Metal

Chroniqueur:

Didier

Note:

11/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

J'avais été séduit par le premier album de Bastian Emig le leader, pianiste et chanteur du projet allemand In Legend (et par ailleurs batteur de Van Canto). La particularité du groupe est de faire du piano metal, à savoir du metal à base de piano, et sans aucune guitare. Surprenant, mais, comme je l'expliquais dans ma chronique de Ballads 'N' Bullets (2010), le premier album du groupe, pas une démarche unique puisque vous connaissez certainement le metal de Apocalyptica, à base de violoncelle, ou celui de Van Canto justement, interprété a cappella. Leur premier album proposait une formule originale, assez rafraichissante, mais encore fallait il, et c'était ma conclusion, confirmer sur la durée. Alors, aujourd'hui, avec ce second opus, Stones At Goliath, qu'en est il ?

Avant de vous parler du contenu, un petit mot sur les membres du groupe. Car autour de Bastian, il y a eu du mouvement puisque Daniel Wickeet et Dennis Otto, présents sur le premier album, ont changé de crèmerie et que de nouveaux musiciens ont fait leur apparition avec Daniel Galmarini, Daniel Schmidle, tous les deux au piano (avec Bastian, ça fait quand même trois pianistes), Paul Perlejewski (basse) et Marcos Feminella (batterie). C'est toujours Bastian qui chante, et son chant est toujours sympa et assez facilement identifiable. L'album comporte quatorze morceaux et Bastian continue d'explorer son style de piano joué très lourdement qu'il appelle "hand hammered pianocraft". Au fil de ces quatorze morceaux, on alterne entre des power ballades à jolies mélodies de chant (Lonely) et des morceaux un peu plus pêchus où les pianos sont sévèrement secoués (Envoys Of Peace, Threatened). Dans les deux cas, on trouve beaucoup de chœurs.

Bon il faut quand même préciser qu'il faut apprécier le son du piano pour se lancer dans l'aventure de In Legend, sinon n'y pensez même pas. Je dois reconnaitre que certains morceaux sont accrocheurs (peu), mais que le style musical est assez similaire sur tous les morceaux et c'est souvent la mélodie vocale qui fait la différence. C'est pareil chez des groupes "classiques" ? Possible, toujours est il que l'effet est accentué ici. J'aime bien le chant travaillé de Empire Of Concrete, dans lequel Bastian, se permet des aigus très hauts perchés. C'est carrément une chorale entière qui vient appuyer le chant, on la retrouve aussi sur l'intro de King Of Apathy, c'est presque religieux.
 
Sauf qu'au final, je n'ai pas réussi à me passionner pour l'album. Vous allez dire que je suis une girouette, et que, oui, j'ai bien aimé le concept sur le premier album, mais que sur le second, je m'ennuie un peu. Des morceaux lents ou mid tempo comme Monuments For Eternity, To New Horizons, The Voodoo Girl, Choices In Coma ou Empty Place n'apportent pas grand chose à l'album et plombent carrément l'ambiance dans le milieu de la galette. C'est mou, et ça reste mou du genou sur la fin, et il devient difficile de parler de piano metal. On peut garder "piano", mais, il n'y a pas grand chose de "metal", dans tout ça. Je remarque aussi très peu de prise de risque, et seul le dernier morceau, Another Me, tente de sortir du moule des autres compositions en apportant un côté un peu plus jazzy, et une basse plus groovy (on l'entend peu sur le reste de l'album).

Je crois que tout ça répond à la question que je me posais sur l'avenir d'un tel concept... c'est ballot.

 

Tracklist de Stones At Goliath :

01. Envoys Of Peace
02. Threatened
03. Lonely
04. King Of Apathy
05. Empire Of Concrete
06. Monuments For Eternity
07. To New Horizons
08. The Voodoo Girl
09. Choices In Coma
10. Empty Place
11. Alienation
12. A 1000 Paper Cranes
13. On The Morrow
14. Another Me