Artiste/Groupe:

Impurity

CD:

Into The Ritual Chamber (réédition)

Date de sortie:

Mai 2015

Label:

Greyhaze Records

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Voilà encore un groupe que j’avais découvert au dernier NWN! Fest ; sauf que c’est une formation ancestrale, dira-t-on, dont il s’agit ici.
En effet, le groupe de Ram Priest existe depuis la fin des années 80.

Après un premier album, The Lamb’s Fury (1993), ultra bestial et clairement inspiré de Beherit, Ram Priest revient trois ans plus tard avec un line-up tout frais et livre cette seconde offrande qui sort chez Cogumelo, le fameux label brésilien, en 1996.
Même si Impurity pratique toujours un black metal primitif et occulte, les influences Beherit sont très atténuées au profit des colorations Frostiennes et même heavy.
Les titres sont plus mélodiques, plus élaborés, plus longs, et le son est moins crade. Il y a même une part atmosphérique dans leur musique avec quelques interludes de clavier et le tempo est le plus souvent mid. Il y a quand même quelques passages de blast furieux à la Sarcófago.
Ce qu’ils perdent en sauvagerie, ils le gagnent en profondeur, tout en gardant cette aura occulte délectable.

Into The Ritual Chamber est extrêmement court, vu qu’il n’y a que six titres pour à peine vingt-cinq minutes de musique. La version Cogumelo initiale contenait en bonus l’album The Lamb’s Fury (qui ne contenait que sept titres pour vingt-quatre minutes) ; sur la réédition Greyhaze figurent des rehearsals inédites de la période d’enregistrement de l’album, de qualité médiocre dont pas très intéressants. Par ailleurs, on retrouve des extraits d’un concert que le groupe a donné à Belo Horizonte, sans doute d’époque. J’ai retrouvé un peu la sauvagerie du concert que j’avais vu l’année dernière ; comme quoi, le groupe vieillit assez bien.

Par ailleurs, il s’agit d’un digipack avec un livret bien garni de seize pages. Une nouvelle couverture aurait été souhaitable, mais bon…

J’aime beaucoup ce disque, qui montre un Impurity qui s’écarte un peu du modèle proto black/thrash sauvage et bestial d’INRI, pour arriver à quelque chose de plus personnel et tout aussi occulte. En cela, Impurity est à rapprocher de Mystifier et son Göetia.

 

Tracklist d’Into The Ritual Chamber :

01. The Call
02. Baphomet's Shield
03. Dilacerating The Gospel
04. Mystical Woman
05. "Untitled"
06. I.A.O. Treasury


Rehearsals

07. Lucifer Spewing
08. Into The Ritual Chamber
09. Baphomet's Shield
10. Ecstasy Law


Live in Belo Horizonte

11. The Lamb's Fury/Dilacerating The Gospel
12. Baphomet's Shield
13. Orgy Of Flies (Sarcofago cover)