Imperia



Artiste/Groupe

Imperia

CD

Secret Passion

Date de sortie

Mars 2011

Style

Gothic Metal

Chroniqueur

Ostianne

Note Ostianne

9/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Il arrive parfois que des groupes mettent en valeur la plastique de leur chanteuse pour masquer soit le manque d'intérêt de la musique, soit, même pire, pour faire pardonner les problèmes vocaux de la donzelle. Chez Imperia, ce n'est pas le groupe qui a décidé de mettre Helena Iren Michaelsen en avant, mais elle-même. Ce qui fait qu'elle est presque plus connue pour ses photos sexy que pour sa voix, malgré deux albums au sein de Trail Of Tears, son projet solo Angel et Imperia qui sort un nouvel album en mars 2011.

Secret Passion, troisième opus du groupe Néerlandais/Norvégien sort, à un mois près, quatre ans après Queen Of Light, qui était un album plutôt bien exécuté. Cependant, on ne peut pas dire que pendant les quatre ans écoulés Imperia ait vraiment manqué à la scène metal. Treize morceaux d'une moyenne de plus de quatre minutes nous sont proposés, c'est donc parti pour un peu moins d'une heure de metal inspiré... ou pas.

L'offensive est lancée par Touch Of Your Hand, un titre dynamique mais qui nous fait tomber la tête la première dans les clichés du metal gothique/symphonique à chanteuse. Refrain où la jeune femme monte, couplet plus grave, solo qui ne sert pas à grand chose... Alors oui, la technique est présente, mais non, ça n'a rien d'extraordinaire ou d'innovant. On préfère le côté oriental développé dans certains titres, comme sur Secret Passion. Certes d'autres l'ont fait avant, mieux même, mais ça nous sort un peu des clichés utilisés par Imperia tout au long de l'album. On apprécie aussi le violon sur Let Down, une ballade qui malheureusement traîne en longueur et se perd... On peut aussi être surpris par Violence avec les envolées lyriques pleines de peur que l'on entend sur le refrain et une composition qui se tient. Ici, Helena Iren Michaelsen n'en fait pas des caisses comme sur Suicide, un titre où elle est dans l'exagération et qui exaspère quelque peu l'auditeur tant il y en a trop. C'est dommage car l'idée aurait pu être bonne si elle avait été mieux exploitée. 

Mais le sentiment général qui ressort de cet album est qu'il est prévisible (Like Rain est d'un classique à faire peur) et à force, c'est plus l'ennui qui nous prend qu'autre chose. Trop de clichés pour peu d'originalité. Et la voix d'Helena Iren Michealsen, bien que chaleureuse, modulée, ne permet pas au navire de ne pas couler. Quant au côté symphonique, il semble presque là pour combler, masquer les lacunes. Sans être trop présent, mais en ne l'étant pas assez non plus, il se fond dans le décor sans réveiller notre attention. Autre point de discorde avec les choix du groupe, la voix masculine : il aurait été bienvenu sur le titre Greed que la voix masculine, très en retrait, soit mise plus en avant, permettant ainsi au morceau de sortir du lot et d'avoir une dynamique plus intéressante. My Sleeping Angel est un réel duo lui, mais là encore, sans présenter un réel intérêt, enfonçant les portes de la ballade qui sont déjà grandes ouvertes et ne permettant toujours pas à l'album de trouver un véritable élan. Car l'un des problèmes de Secret Passion est bien celui-ci, un manque réel de dynamisme. Les morceaux tombent à plat, c'est très ou trop souvent mou... Même le dernier titre Mistress, flirtant avec un côté électro, ne prend pas la dimension qu'il devrait.

Imperia nous a livré treize morceaux, mais sans que la moitié de ceux-ci ne sortent du lot. Deux-trois morceaux sont bien trouvés, il semblerait que le reste soit plutôt bâclé et c'est bien regrettable quand Queen Of Light permettait d'espérer qu'Imperia sortirait du lot. Secret Passion les enfonce dans la catégorie des groupes qui font des albums qui s'oublient très vite. Si la technique des musiciens et de la chanteuse est à souligner, elle ne permet tout de même pas à ce troisième opus de briller par son originalité et son intérêt.

 

Tracklist de Secret Passion :

01. Touch of Your Hand
02. Secret Passion
03. Fragile
04. Out of Sight
05. Let Down
06. Violence
07. Like Rain
08. Suicide
09. Hold On
10. Greed
11. Missing it All
12. My Sleeping Angel
13. Mistress

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !