Artiste/Groupe:

Immortal Randy Rhoads

CD:

The Ultimate Tribute

Date de sortie:

Février 2015

Label:

UDR

Style:

Compilation

Chroniqueur:

Orion

Note:

8/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Randy Rhoads, guitariste de talent qui a accompagné Ozzy Osbourne au début de sa carrière solo et qui a disparu tragiquement en 1982, à seulement vingt-cinq ans, dans un accident d'avion, est depuis longtemps entré dans la légende. De nombreux guitaristes de metal actuels se disent largement inspirés par son jeu. Ca méritait un hommage, non ? Sauf que… Ozzy avait déjà rendu le sien dans un album live sorti en 1987, Randy Rhoads Tribute. Quiet Riot aussi, le groupe dans lequel il a commencé sa carrière, qui lui a dédié l’album Metal Health (1983) et plus particulièrement le titre Thunderbird qui évoque sa disparition.

Voilà deux hommages que je qualifierai d’intelligents. Celui qui consiste à rejouer des titres sur lesquels a joué Randy plus de trente ans après sa disparition m’intéresse beaucoup moins.

D'entrée, il faut que je vous avoue que je ne suis pas client du tout de ce genre d'album que je trouve bien souvent particulièrement dispensable. Eh bien celui-ci ne fait pas exception à la règle. Eh oui, il a beau être intitulé "l’hommage ultime" au guitariste blondinet disparu, il n’en reste pas moins que derrière les bons sentiments se cache un album assez inutile.
Ce genre de disque permet surtout de ressortir du placard des artistes qui n'ont pas une grosse actualité : Ripper Owens, Bruce Kulick, Rudy Sarzo, Frankie Banali et j'en passe... bon, les deux derniers ont une certaine légitimité puisqu’ils ont fait partie de Quiet Riot avec Randy Rhoads. Dans le même ordre d'idée, on trouve aussi un certain Kelle Rhoads, qui est tout simplement le frère de Randy. Bien sûr, on y trouve aussi quelques invités plus prestigieux, histoire de vendre le truc (Serj Tankian, Alexi Laiho, Tom Morello, Chuck Billy...). Le tout a été soigneusement compilé par Bob Kulick (le frère de l’autre), grand spécialiste de la discipline puisqu'à l'origine d'une kyrielle d'albums tribute de ce genre.

Parlons du contenu : sur les onze morceaux, neuf proviennent des deux premiers albums d'Ozzy. Il faut dire aussi, pour être honnête, que la carrière de Randy a surtout brillé avec ces deux albums. Du coup, on ne sait plus vraiment si c’est un tribute à Randy Rhoads ou à Ozzy Osbourne (et d’ailleurs, celui qui possède l’album hommage à Ozzy issu du même tonneau va quasiment se retrouver avec un album en double). Deux titres (Killer Girls et Back To The Coast) proviennent toutefois de son début de carrière, extraits des deux premiers albums plutôt obscurs de Quiet Riot (avant que le groupe ne connaisse le colossal succès qui fut le sien). Cela en fait finalement les deux morceaux les plus intéressants, car les moins connus.
Niveau chant, sorti de la prestation plutôt intéressante de Serj Tankian sur Crazy Train, on ne retient pas grand-chose, d’autant que Ripper Owens truste à lui seul huit des onze titres. Il doit vraiment s’ennuyer, en ce moment. Le gros problème en ce qui le concerne, c’est que le style de chant tout en force qui est le sien ne convient pas à ces morceaux (mentions spéciales à Goodbye To Romance et Flying High Again, bien massacrés). Bref, c'est pas convaincant et on regrette les versions originales.
On retiendra donc surtout la prestation des guitaristes venus rendre hommage à Randy. Là, il y a effectivement du beau monde : Brad Gillis, George Lynch, Gus G, Tom Morello, Dweezil Zappa, Doug Aldrich, Alexi Laiho… chacun de ces talentueux guitaristes revendique le jeu de Randy comme influence et chacun vient faire sa relecture d’un solo de Randy. Mais bon, acheter l’album juste pour ça…

Randy Rhoads était un grand guitariste, ça ne fait aucun doute. Ca ne rend pas cet album intéressant pour autant. Complètement inutile pour ceux qui possèdent les versions originales. Pour les autres, je vous invite plutôt à vous procurer ou à réécouter les deux premiers albums solo d'Ozzy Osbourne (Blizzard Of Ozz et Diary Of A Madman) ou le live Randy Rhoads Tribute sorti à titre posthume, ce sera lui rendre un bien plus bel hommage que de dépenser votre argent pour l’achat de ce truc.

Et dire qu’ils en préparent déjà un autre…

 

Tracklist de Immortal Randy Rhoads, The Ultimate Tribute :

01. Crazy Train (feat. Serj Tankian, Tom Morello, Rudy Sarzo, Vinny Appice)
02. Over the Mountain (feat. Ripper Owens, Jon Donais, Rudy Sarzo, Frankie Banali)
03. Mr Crowley (feat. Kelle Rhoads, Chuck Billy, Alexi Laiho, Rudy Sarzo, Vinny Appice)
04. Believer (feat. Ripper Owens, Doug Aldrich, Rudy Sarzo, Vinny Appice)
05. Back To The Coast (feat. Kelle Rhoads, Bruce Kulick, Rudy Sarzo, Frankie Banali)
06. I Don't Know (feat. Ripper Owens, George Lynch, Rudy Sarzo, Brett Chassen)
07. S A T 0 (feat. Ripper Owens, Bob Kulick, Dweezil Zappa, Rudy Sarzo, Vinny Appice)
08. Killer Girls (feat. Ripper Owens, Joel Hoekstra, Rudy Sarzo, Brett Chassen)
09. Goodbye to Romance (feat. Ripper Owens, Gus G, Rudy Sarzo, Brett Chassen)
10. Suicide Solution (feat. Ripper Owens, Brad Gillis, Rudy Sarzo, Brett Chassen)
11. Flying High Again (feat. Ripper Owens, Bernie Torme, Rudy Sarzo, Brett Chassen)