Artiste/Groupe:

Ill Omen

CD:

Æ.Thy.Rift

Date de sortie:

Mars 2016

Label:

Nuclear War Now! Productions

Style:

Blackened Doom Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Il y a maintenant deux ans, mon collègue Azagtoth vous parlait des rééditions des albums et E.P. du groupe australien Ill Omen avec Remnants Spheres Of Spiritual Equilibrium et Enthroning The Bonds Of Abhorrence. Un an plus tard, c’était au tour de la belle compilation Compendium Melificarum – Esoterica de faire la joie de mon comparse. A présent, c’est à mon tour de vous présenter la nouvelle offrande du groupe, mystérieusement nommée Æ.Thy.Rift.

L’Australie est un très bon pourvoyeur de Black Metal occulte, c’est certain. Et ce n’est sûrement pas le nouvel album d’Ill Omen qui dérogera à la règle. Les passages dans les différents groupes que sont Pestilential Shadows, Nazxul, Austere et Perdition Oracle ont du forger la carapace du multi-instrumentiste Mitchell Keepin. Æ.Thy.Rift. est en effet toujours aussi sombre que ses prédécesseurs. La voix de Mitchell reste bloquée dans un style guttural hyper « cavernal » et en retrait par rapport aux harmonies.

Ce qu’il faut cependant noter, c’est la tendance d’Ill Omen à se rapprocher de plus en plus du Doom, touchant parfois à sa variante funéraire. Tout est plus lent dans ce nouvel opus. Les pistes doublent au niveau du temps (de sept à quatorze minutes pour l’une d’entre elles) car les guitares se rallongent, laissent le temps aux mélodies de s’étaler et au chant de prendre de la profondeur.

Æ.Thy.Rift est donc plus immersif que ses prédécesseurs, demande plus d’attention et jouit d’une complexité musicale plus importante. Vous devez monter le son de votre sono pour faire attention aux moindres sonorités, aux chants « religieux » par-ci, par-là ; aux riffs aigus qui titillent vos oreilles habituées aux sons graves et doomesques.

Bref, le nouvel opus de Mitchell Keepin a encore plus de relief que les précédentes productions, et ce n’est pas pour me déplaire. Ce type de musique requiert une attention particulière au niveau des résonnances des différentes sonorités musicales invoquées par le soliste australien.

Ill Omen nous gratifie une fois de plus d’un opus majeur, plus lent, plus profond mais toujours aussi excellemment orchestré. De quoi vous régaler, mes chers enfants…


Tracklist de Æ.Thy.Rift :

01. Æ.Thy.Rift
02. Æ.Thy.Rift
03. Æ.Thy.Rift
04. Æ.Thy.Rift