Artiste/Groupe:

Iamsin

CD:

Kings And Queens

Date de sortie:

Décembre 2017

Label:

Inverse Records

Style:

Metalcore

Chroniqueur:

jmd666

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Les étiquettes attachées aux différents styles musicaux ont le mérite de nous donner des repères et de pouvoir ainsi rapidement nous intéresser à certains nouveaux groupes en fonction de nos goûts. Cependant, force est d’en reconnaître aussi les limites. D’une part parce que les catégories ne sont pas toujours clairement définies : distinguer par exemple le metalcore du post-hardcore ou du death mélodique relève bien souvent du casse tête. D’autre part de plus en plus de groupes puisent leurs inspirations dans différents styles. Iamsin n’échappe pas à la règle et l’on ne se risquera pas trop en définissant leur musique comme un mixte de metalcore, de post hardcore et de death mélodique.

Au-delà de cette catégorisation intéressons-nous au fond musical que nous propose ce jeune groupe finlandais avec ce premier album Kings and Queens. Le premier morceau Numb annonce bien la couleur de l’album : une bonne puissance, une rythmique saccadée, des growls plutôt death dans l’ensemble et un chant clair mélodique sur les refrains dans la pure tradition de groupes metalcore. Alors, parlons-en de ces refrains metalcore ! Leurs côtés boys bands chez certains groupes a en effet de quoi exaspérer parfois. Point trop d’inquiétudes avec Iamsin. On se rapproche plus ici de ce que l’on peut trouver chez certains groupes de death mélodique tel Soilwork (écoutez donc le morceau Colours). La musique est toujours très pêchue se rapprochant sur certains titres comme Sin City d’un groove metal à la Lamb Of God ; d’ailleurs, le chant de Peter Löf rappelle parfois celui de Randy Blythe. Bon, on retrouve ici sans surprise toutes les ficelles du genre : musique syncopée, passage rapide, récurrence des breakdowns…Ce Kings and Queens renferme de bons morceaux tel One By One.

Pour un premier album, on note une belle maîtrise technique instrumentale et vocale. Après plusieurs écoutes, les morceaux rentrent bien dans notre cortex auditif et les émotions sont bien présentes : les contrastes entre l’agressivité hardcore des couplets et la mélodie des refrains fait son effet et on se laisse bien saisir par la puissance des breakdowns. Cependant, malgré toutes ces qualités l’album est assez uniforme, aucun titre ne se détachant vraiment du lot. Les morceaux se ressemblent tous et l’on éprouve rapidement une impression de lassitude. Pourtant, à l’écoute du morceau Raven Blood, on entrevoit une potentielle personnalité chez Iasmin, grâce à un riff assez original.

En conclusion, Iasmin nous propose un album d’une grande qualité technique et d’une bonne maturité pour un premier album. On retrouve malheureusement les travers inhérents au style qui a bien souvent trop tendance à tourner en rond depuis quelques années ; difficile de réussir à sortir du lot en trouvant sa marque, son identité. Espérons que Iasmin réussira à le faire ; le groupe semble en tout cas en avoir le potentiel. A suivre.

 

Tracklist de Kings and Queens :

01. Queens
02. Sin City
03. What Dwells Within
04. Notorious
05. Numb
06. Don't Wake Me Up
07. Colours
08. My Pride
09. One by One
10. Queens Raven Blood
11. Sleepless
12. Dismantle The Throne