IWRESTLEDABEARONCE

Artiste/Groupe

IWRESTLEDABEARONCE

CD

Ruining It For Everybody

Date de sortie

Juillet 2011

Style

Mathcore

Chroniqueur

Jojo

Note Jojo

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

UNEFOISJAIFAITDUCATCHAVECUNOURS, ou plutôt IWRESTLEDABEARONCE (décomposez I Wrestled A Bear Once), est un groupe de mathcore originaire de Louisiane. "Qu'est-ce que c'est que ça, le mathcore ?" vous demandez-vous sûrement. Comme son nom l'indique, le mathcore est une forme de metal aux structures très complexes (presque mathématiques !), remarqué pour sa technique irréprochable (citons par exemple After the Burial ou Born of Osiris) et sa virtuosité.

C'est là le deuxième opus du groupe, et, tuons le suspense dans l'oeuf, il est très bon ! Ruining It For Everybody est, déjà, très original, ne serait-ce que dans son artwork : un magnifique gâteau d'anniversaire salopé par des mégots et de la bouffe dégueulasse en tout genre, c'est assez stupide pour être accrocheur.

L'album commence par une sorte d'électro assez surprenante, à laquelle on ne s'attend pas du tout, puis continuent ces sonorités étranges, teintées de claviers et de mélodie, sur lesquelles vient ensuite se poser la douce voix de Krysta. Qui est Krysta ? Mais la chanteuse du groupe, pardi ! Eh oui, c'est là une nouvelle subtilité du quintet, qui bénéficie d'une chanteuse dans ses rangs, chose assez rare, notamment dans ce milieu.

Ceci dit, chanteuse, c'est assez vite dit. Car si l'album est ponctué de temps à autres par des sons électro voire pop, IWRESTLEDABEARONCE tient à ce que nous n'oubliions pas qu'il s'agit là de mathcore, et Ruining It For Everybody est en fait un gros concentré de violence, où l'on ne devine que le chanteur est en fait une chanteuse, que dans les quelques passages plus clairs ! Les musiciens nous envoient en pleine tronche des salves de notes enchaînées et maîtrisées comme c'est pas dieu possible, avec une technique tout simplement impressionnante, sans faire ce que j'appelle du "branlage de manche" (façon Dragonforce). Tout est très rapide et puissant, extrêmement bien composé, et l'alternance avec les passages pop/électro dont j'ai parlée plus haut rend le tout plus fluide et homogène, on en redemande même !

J'insisterai enfin sur l'originalité de ce groupe, qui réside dans son sens de l'absurde et son côté humoristique qui le rapprochent du grindcore. Non mais sérieux, qui pourrait nommer un morceau You Know That Ain’t Them Dogs' Real Voices In Movies ? Ou Deodorant Can't Fix Ugly ? IWRESTLEDABEARONCE le fait, et tout ce que fait le groupe est drôle, en fait. Assez pour qu'on se détende complètement en écoutant leur musique. Et ça... ça fait plaisir !

Ruining It For Everybody est donc une réussite en tous points ! Original, varié, ni trop long ni trop court, intéressant... pas vraiment de point noir pour ce nouveau bébé des ricains fous furieux. Espérons que IWRESTLEDABEARONCE continuera sur cette voie !

 

Tracklist de Ruining It For Everybody :

01. Next Visible Delicious
02. You Know That Ain’t Them Dogs' Real Voices       
03. Deodorant Can’t Fix Ugly
04. This Head Music Makes My Eyes Rain
05. It Is “Bro” Isn’t It?
06. Gold Jacket, Green Jacket
07. Break It Down Camacho
08. Stay to the Right
09. I’m Gonna Shoot
10. Karate Nipples
11. Button It Up

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !