Artiste/Groupe:

IDES

CD:

Sun Of The Serpents Tongue

Date de sortie:

Avril 2016

Label:

Vic Records

Style:

Doom Death

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

12.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Nouveau venu dans la scène doom death néerlandaise, IDES est un de ces groupes qui garde partiellement secrète l’identité des participants. On les connaît par des acronymes et on sait que deux d’entre eux jouent également dans un groupe de grindcore tout aussi récent, mais ça se limite à ça.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire en découvrant qu’il y a un violoniste au sein du groupe, IDES n’est pas spécialement proche de Phlebotomized dans son interprétation du doom death, ni même du doom death néerlandais traditionnel, d’ailleurs.

Déjà, les riffs sont monolithiques et peu orthodoxes, au point qu’on a parfois l’impression qu’ils sont joués de manière aléatoire, sans soucis de sonner agréable à l’oreille. Ce particularisme est un trait qui m’a semblé d’emblée intéressant chez eux.
Par ailleurs, leur musique a une dynamique (façon de parler) presque funéraire. Avec un peu plus de lourdeur et sans les quelques accélérations, on serait en plein dedans.

Sans être totalement inabordable, Sun Of The Serpents Tongue n’est pas un album facile à apprivoiser : entre la langueur et la pesanteur qui y règnent, le côté très linéaire des compos et l’absence de réelle accroche riffique, et même un manque de relief, il peut facilement passer pour un album hermétique.
J’avoue que ce n’est pas forcément passionnant sur la longueur, car les structures ont tendance à se répéter ; c’est un peu comme si on attendait en vain qu’il se passe quelque chose.

Ce que je viens de dire n’est pas très vendeur, j’en suis conscient. Mais j’ai l’impression que le groupe signe ici une espèce d’essai, en attendant de se trouver une réelle orientation bien définie. Il y a des idées, mais sans ligne directrice claire. Je trouve qu'ils devraient développer leur partie ambient et travailler les lignes de violon et de clavier pour qu'elles s'émancipent des riffs de guitare.
Ceci dit, ce premier jet présente suffisamment d’attrait que je reste à l’affût de ce qu’ils nous proposeront par la suite.

 

Tracklist de Sun Of The Serpents Tongue :

01. The Circle Closes
02. Erosion
03. A Forgotten Farewell
04. The Ever Falling
05. After The Final Hour
06. Survivors Of The Revolution