Artiste/Groupe:

Hypothermia

CD:

Svartkonst

Date de sortie:

Mai 2015

Label:

Agonia Records

Style:

Post-Rock/Metal Instrumental

Chroniqueur:

Mythos

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Hypothermia est un groupe étrange, produisant des très bonnes galettes de Black Metal dépressif de temps en temps, puis balançant des opus complétement instrumentaux, qui lorgnent plus vers ce qu’on appelle désormais le Post-Metal (ou parfois Post-Rock). Difficile de s’y retrouver, surtout après tant de démos, splits, EP et les quatre albums déjà parus. Insidieusement, Hypothermia s’est tout de même forgé une petite réputation auprès des fans du genre. Mais lesquels d’ailleurs ? Ceux de l’école « dépressive » ou ceux de l’école « instrumentale ». Car, sachez-le tout de suite, ce nouvel opus nommé Svartkonst, est complétement instrumental. Réussira-t-il à réunir les deux communautés ?

Rien n’est moins sûr…



Si vous avez écouté le dernier Skogens Hjärta sorti en 2010, vous ne serez pas surpris du tout. On reste largement dans les mêmes tonalités, les mêmes mélodies et les mêmes petits tours instrumentaux. Sauf que Skogens Hjärta était une piste unique, à la Monolithe, et que Svartkonst se divise en cinq pistes. Et la différence est là, à mon avis, et elle est fondamentale. Alors que sur le précédent l’instrumentalité ne gênait pas car elle correspondait à un véritable concept, d’immersion dans une piste unique, où le groupe pouvait dessiner un beau tableau mélancolique ; avec la nouvelle formule, c’est tout à fait différent. Les pistes se ressemblent et pourtant sont séparées, par des temps de pauses qui sont complétement inutiles et brisent toute unité dans Svartkonst.

Fans de BM dépressif, déguerpissez vite, fuyez car ce n’est pas l’Hypothermia cathartique auquel vous aurez affaire ici. Fans des Suédois version instrumentale, réfléchissez-y à deux fois avant de vous lancer dans l’aventure. Non pas que ça soit un échec ou une mauvaise galette, mais parce que c’est tellement répétitif et mal construit que ça en devient très rapidement lassant. Si une voix avait agrémenté subtilement l’album, peut-être (et je dis bien peut-être) qu’alors ça aurait été différent. En tout cas, cela aurait permis de briser cette monotonie.

Ce qui semblait fonctionner sur Skogens Hjärta ne réussit plus à séduire sur Svartkonst ; la faute à la division piste par piste ? A une lassitude palpable ? A un manque d’inspiration ? A un temps d’écoute réduit de surcroît par deux ? Beaucoup d’interrogations pour une réponse simple : si vous appréciez vraiment Hypothermia dans sa démarche instrumentale, n’hésitez pas à vous lancer dans le trip. Si vous êtes plutôt sceptique face au projet décrit et plutôt adeptes du côté « dépressif », passez votre chemin…


Tracklist de Svartkonst :

01. Invokation
02. Svartkonst
03. Efterglöd
04. Regnvals
05. Vy