Artiste/Groupe:

Hypno5e

CD:

Shores Of The Abstract Line

Date de sortie:

Février 2016

Label:

Pelagic Records

Style:

Post-Metal

Chroniqueur:

Lurk

Note:

19/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Cela fait quatre ans qu'Acid Mist Tomorrow est sorti. Cela fait donc quatre ans que mon rapport à la musique a pris l'un de ses plus gros virages. Une révélation parmi peu d'autres, me conduisant aux confins de l'extrémisme : émotions extrêmes, violence extrême, calme extrême. Cette bivalence, cette dichotomie entre le pachydermisme et la grâce aura nécessité une longue période d'adaptation. Période qui, une fois passée, m'aura permis de savourer régulièrement l'un des albums les plus marquants de cette décennie. 

C'est donc à ce monstre d'élégance que Shores Of The Abstract Line fait suite. Je ne vous cache pas la hâte qui m'a envahi à l'annonce de sa sortie prochaine. Plongeons-nous sans plus tarder dans son écoute.

Dès East Shore – Landscape In The Mist, le style reconnaissable entre mille des Montpelliérains s'impose à nous, avec ses ambiances enrichies par des samples vocaux énigmatiques. La tension monte tranquillement et les premières notes arrivent avec In Our Deaf Lands. Ce morceau, si vous suivez Hypno5e, vous le connaissez déjà :

Et c'est en terrain connu que l'auditeur se balade. Les mécanismes sont bien huilés et les parties s'enchaînent avec une fluidité naturelle. J'irai même jusqu'à dire prévisible, tant, au-delà de mon émerveillement habituel pour leur feeling, je n'ai été surpris en aucun moment. Et ce même à la première écoute, ce qui tient de la mini déception. Mais passons, ces douze minutes défilent sans se faire remarquer. L'assemblage minutieux des différentes parties et des samples est toujours aussi magistral, tout est si bien amené ! Hypno5e fait monter la tension et la libère dans une explosion de puissance salvatrice. C'est là que se trouve le prévisible, mais le jouissif l'y rejoint vite.

Puis c'est West Shore qui s'ouvre à nous, asymétrique. Where We Lost The Ones développe à nouveau sa pléthore d'ambiances sur dix minutes. Memories finit cet acte sur une note plus mélancolique et ambiante.

Tío, l'unique partie de Central Shore, fut un coup de cœur instantané. Chanté en espagnol à la manière d'un Gehenne, il réussit à provoquer des sentiments à coller des frissons dans le dos. Sans jamais enclencher l'overdrive, il développe une puissance qui n'est pas loin d'égaler les passages les plus saturés de n'importe lequel de leurs autres morceaux.

Enfin, North Shore se lance. Je ne vais pas vous refaire le menu car, sur le papier, la formule reste la même. Mais ce qu'il faut noter, c'est que cette formule laisse suffisamment de liberté pour ne pas se répéter, non seulement d'un morceau à l'autre, mais d'un album à l'autre.

En effet, la palette d'émotions distillées est riche, bien plus que mon vocabulaire d'esprit limité. Mais même si je n'ai pas les mots pour décrire la substantifique moelle de la musique d'Hypno5e, je peux au moins vous dire une chose : celle-ci parle à mon âme et je ne saurais vous souhaiter mieux que de ressentir ce qu'elle me fait ressentir.

 

Tracklist de Shores Of The Abstract Line :

01. East Shore - Landscape In The Mist
02. East Shore - In Our Deaf Lands
03. West Shore - Where We Lost  The Ones
04. West Shore - Memories
05. Central Shore - Tío
06. North Shore - The Abstract Line
07. North Shore - Sea Made Of Crosses
08. North Shore - Blind Man's Eye