Artiste/Groupe:

Hypno5e

CD:

Alba - les Ombres Errantes

Date de sortie:

Avril 2018

Label:

Pelargic Records

Style:

Rock Progressif

Chroniqueur:

Didier

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Hypno5e se lance dans l'exercice assez difficile de la bande sonore d’un film long métrage. Pas si surprenant me direz-vous quand on connait un peu le groupe, et surtout son alter ego acoustique A Backward Glance On A Travel Road. Je l’avoue, je ne connaissais pas ce projet où l’on retrouve les membres d’Hypno5e en mode acoustique. Vous pouvez écouter le premier album de ce projet sur leur bandcamp.

Mais attention, ici, il n’est pas question de la bande son de n’importe quel film, puisque Alba - les Ombres Errantes, est le premier long métrage d’Emmanuel Jessua le chanteur/guitariste d’Hypno5e. Ce film a été tourné en Bolivie, la terre natale de l’artiste, le tout avec un budget serré (7000 € de crowd funding et 15 000 d’un prêt personnel). J’ai pu visionner le film et j’ai été assez surpris par la qualité des images. Dans ce road movie, on se promène avec le personnage sur les lieux de son enfance, il y retrouve son frère, une mère décédée, un père disparu dans un paysage à couper le souffle, avec de magnifiques cadrages. Le voyage est à la fois visuel mais aussi mystique, on découvre des ambiances, des odeurs, des sons qui ont bercé l’enfance du personnage (et certainement celle d’Emmanuel aussi). Par contre je suis un peu surpris de ne pas retrouver énormément des extraits de musique de l’album de la BO pendant le film. Par contre le groupe propose trois dates de ciné-concert au cours desquels ils jouent en live la musique en accompagnant les images du film. Ca se passe à Paris, Nantes et Nancy, pour les autres (snif !) il faudra se contenter du CD et du film, qui est sorti, mais que vous risquez de ne retrouver que dans les salles réservées au cinéma d’auteur.
 
Revenons sur la BO du film et donc cet album du même nom : Alba – Les Ombres Errantes, soixante-quinze minutes de musique semi-acoustique, posée, propre et souvent de toute beauté. Attention, pas d’envolée metal dans cet opus, comme sur un album typique d’Hypno5e, non, rien que de la douceur et de la poésie. Pourtant la promo annonce un album de Hypno5e / A Backward Glance On A Travel Road, je pense qu'il serait plus clair pour tout le monde si le nom d’Hypno5e n’apparaissait pas, même si il y a quelques petits passages repris de Shores Of The Abstract Line par ci, par là. Je peux aussi comprendre l’aspect promotionnel des choses.


L’album compte dix morceaux, pour environ soixante-quinze minutes, où s’alternent petits extraits de dialogues en espagnol, en français, duos de guitares acoustiques (Emmanuel et Jonathan) et la voix douce et claire d’Emmanuel qui chante en anglais ou en espagnol. Gredin et Théo rejoignent régulièrement pour donner du rythme à tout ça (Who Wakes Up from this Dream Does Not Bear My Name), mais tout en restant mélancolique et sans l’ombre d’une distorsion ou d’une beuglante. Par contre, on se retrouve scotché sur certains passages inhabituels comme cette voix de femme fantômatique à la fin de ce même morceau de plus de onze minutes. Surpris aussi par ce joli intermède de piano mélodieux (L'ombre Errante) ou encore ces riffs énervés à la guitare acoustique et ces contre voix à l’électrique (Night on the Petrified Sea), ces beaux arpèges, ces accords mélodiques de guitares et de voix (The Wandering Shadows), ces rythmes « à la rim » et la batterie de Théo (Los Heraldos Negros), l’ambiance andine (Ojos Azules, Calling), les passages dissonants et l’ambiance très prog (Light of Desert and the Shadows Inside).

Les doigts crissent sur les cordes, … les plus sensibles essuieront une larme. C’est très beau, c’est très mélancolique, c’est très poétique, un peu mystique et surtout ça permet de voyager en Amérique Latine pour pas cher. Les fans d’Hypno5e version « dure », ne vont pas y trouver leur compte, un peu comme ceux de Klone face à l’album Unplugged. Pour les autres, il est fortement conseillé d’écouter cet album d’une traite, fort, et après avoir pris soin de virer femme, enfants, chien, chat, voisins et autres générateurs potentiels de bruits parasites. Un petit verre de vin, par contre, ça ne serait pas de refus… merci les gars.

Un grand merci à Elodie pour m’avoir fourni un accès promo au film dont voici la bande annonce et tous les détails.

Tracklist de Alba - les Ombres Errantes :

01. Who Wakes Up from this Dream Does Not Bear My Name
02. Cuarto del Alba
03. L'ombre Errante
04. Night on the Petrified Sea
05. The Wandering Shadows
06. Los Heraldos Negros
07. Ojos Azules
08. Calling
09. Agua
10. Light of Desert and the Shadows Inside

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !