Artiste/Groupe:

Hybrid Nightmares

CD:

The Third Age

Date de sortie:

Juillet 2015

Label:

Indépendant

Style:

Black Thrash Progressif

Chroniqueur:

Pelo-pelo

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Hybrid Nightmares fait partie de ces groupes de black metal qui se mixent au progressif, comme Orakle et Stormcast. Je trouve que ce genre de fusion créée une saveur assez différente du black habituel. Personnellement, je ne suis pas fanatique de ce sous-genre même si je ne nie pas l'existence de quelques perles. Qu'en est-il de Hybrid Nightmares ? Pas mal, sans franchement briller.

L'album débute sur un excellent morceau, Ash And Bone, aussi post-apocalyptique que la couverture le suggère, avec des passages surprenants et pourtant très bien introduits dans la progressivité du morceau. La voix sonne originale, comme un chuchotement crié. On perçoit toutefois déjà une faiblesse au niveau de la production, avec une double pédale fragile. Certains moments qui devraient exploser, comme le refrain, sonnent comme de la bouillie et c'est dommage. Mais c'est surtout dans les pistes suivantes que la qualité baisse. C'est bien beau de vouloir piocher dans plein d'inspirations différentes (black, death, thrash, prog'...) mais encore faut-il savoir écrire des morceaux un minimum cohérents entre eux. Our Star May Fade tape dans un melodeath tellement niais qu'on a l'impression d'écouter un artiste complètement différent.

 

En revanche, le concept de l'album est assez intéressant. Hybrid Nightmares narre en quatre parties leur vision de l'histoire de l'humanité. Ce troisième volet raconte comment la société tombe dans le chaos, la violence et la guerre. Cette thématique justifie la couverture très comics de l'album qui ne fait franchement pas penser à du black metal.

Les Australiens de Hybrid Nightmares misent sur un concept efficace et une multitude d'influences. Cela ne suffit pourtant pas vraiment à signer un bon album lorsqu'on n'arrive pas à tout rassembler correctement. Certes, il faut admettre que, isolés les uns des autres, les morceaux restent agréables, mais dans ce cas-là, à quoi bon raconter une histoire qui les lie ? Peut-être que le quatrième méfait, qui semble décrire la fin de l'humanité, sera l'occasion de rectifier cette faiblesse. Affaire à suivre.


Tracklist de The Third Age :

01. Ash and Bone
02. The Purge
03. Our Star May Fade
04. Revere
05. The Obelisk